Le ton de Clindor devient plus personnel et condescendant :
- passage à la première personne du singulier.
- éloge hyperbolique de la beauté de Lise.
- marque de la supériorité de Clindor par le tutoiement.
- question rhétorique ( vers 800).
- (...)
[...] Et enfin on verra sur quoi repose la conception de l'amour et du mariage de Clindor d'après sa dernière tirade. Développement : Une déclaration d'amour inattendue : Dépit de Lise qui se sent mal aimée : -expression de sa propre laideur : *hyperboles *oppositions : d'autres le mien ( vers792) :son visage et de loin de près »(vers792) Le badinage de Clindor excessif donc peu crédible pour Lise ) a)Une déclaration voilée -il rebondit sur les paroles de Lise pour les retourner : chiasme -opposition générique : Les fous (Matamore)/ Les sages (Clindor) ( vers793) -usage de l'indéfini on b)Le ton de Clindor devient plus personnel et condescendant : -passage à la première personne du singulier -éloge hyperbolique de la beauté de Lise -marque de la supériorité de Clindor par le tutoiement -question rhétorique ( vers 800) -brutalité associé au compliment -allitération en : que Un éloge conventionnel ( non sincère ) des charmes de Lise : -il loue d'abord son esprit : *adjectifs laudatifs *rythme ternaire *sens de l'humour -il loue sa beauté physique ( 2vers ) : * donc il accorde plus d'importance au physique 5 parties du corps de Lise énuméré : amplification -cette éloge tient de la flatterie, il est exagéré II- La constitution d'un trio amoureux : Le cynisme de Clindor : - chaîne amoureuse : *avant cette scène : Lise aime Clindor et Clindor aime Lise et Isabelle et Isabelle aime Clindor -donc pour Clindor : Lise = Isabelle -Mais : séparation nette opérée entre elles : *Isabelle : la fortune *Lise : les perfections physiques Les réticences de Lise : -marquées par l'ironie a)Elle feint de croire en une méprise de Clindor : -elle rappelle son identité : opposition des deux hémistiches b)Elle pousse l'argument de Clindor jusqu'à l'absurde : -chiasme : vers804/806 III- La conception frivole de l'amour et du mariage que se fait Clindor ( dernière tirade ) Le langage de la raison : le mariage d'intérêt -séparation dans les deux hémistiches ( rupture ) de l'amour et du mariage ( vers810) *amour = plaisir; bonheur *mariage : commodité, avantages matériels un désaveux de son amour pour Isabelle ( question rhétorique ) -Clindor explique à Lise pourquoi il veut l'épouser : *vers 812 : en boucle : un rien [ ] un autre rien la seule solution : en faire sa maitresse Le langage de coeur : - un amour lié aux sentiments mais illégitime éloge de l'infidélité Clindor est alors un libertin. [...]
[...] L'illusion comique Acte III scène 5 Introduction: Corneille est un auteur du XVII ème siècle qui a participé dans un premier temps au mouvement baroque puis au mouvement classique. Sa carrière fut consacrée au théâtre, d'abord aux comédies avec par exemple Mélite en 1629, puis aux tragi-comedies avec Le Cid en 1637 et enfin aux tragédies avec par exemple Horace en 1640, L'illusion comique est une oeuvre représentée pour la première fois en 1636, c'est une comédie. Cette comédie est assez mouvementée, elle raconte la recherche d'un fils, Clindor par son père, Pridamant qui sera aidé par un mage, Alcandre. [...]
[...] En se déclarant à Lise, il se découvre aussi sur les traits du libertin et semble s'aveugler sur ses sentiments à l'égard d'Isabelle qu'il découvrira en prison à l'acte IV. [...]
[...] Cette scène montre le double jeu de Clindor de par un coup de théâtre, sa déclaration d'amour à Lise, qui est la servant d'Isabelle. En quoi cette scène est elle insolite ? On verra dans un premier temps les procédés de l'éloge dans la déclaration d'amour de Clindor à Lise, puis dans un second temps nous verrons comment réagit Lise face à l'infidélité de Clindor et comment lui même réagit. [...]
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