Le théâtre de Corneille est un théâtre politique et engagé. C'est en général une réflexion sérieuse sur les problèmes qui se posent aux collectivités humaines : le bon et le mauvais gouvernement, la paix et la guerre, la justice et l'injustice (...)
[...] Corneille a peut-être voulu suivre finalement les traces de Racine. Il n'y a qu'une scène où les deux personnages (Suréna et Orode) qui sont en opposition se retrouvent face à face. Il s'agit de la scène 2 de l'acte III (exactement au milieu de l'œuvre). On a une opposition entre la Politique (Orode) et l'Amour (Suréna) qui sont les deux thèmes qui se mélangent dans cette pièce. Suréna - Les personnages Héros cornélien Orode roi de Parthes, doit son trône à Suréna (son lieutenant fidèle et courageux) Pacorus fils d'Orode (jaloux de Suréna à cause de son amour pour Eurydice), il se sent trahi par Suréna quand il découvre son amour pour Eurydice. [...]
[...] Cet amour est réciproque Palmis sœur de Suréna et ancienne amante de Pacorus Ormène dame d'honneur d'Eurydice Le personnage de Suréna en détail Il aime Eurydice et lui est fidèle. Il accepte son sort même s'il est désespéré par l'amour impossible. Il ne veut pas se marier avec Mandane. Il est fier de ses actes de bravoure mais trouve que c'est normal de se battre pour son roi. Il ment mais pour la bonne cause et veut que sa mort soit digne. [...]
[...] Corneille s'inspire de la Vie de Crassus écrit par Plutarque pour écrire sa pièce. Ce n'est pas la première fois qu'il a comme source cet auteur. Les tragédiens classiques sont obligés de se baser sur des faits historiques et de s'aider de pièce de l'Antiquité. (ici la guerre entre Parthe et les Romains). Plutarque avait fait de Crassus le héros de sa tragédie, Corneille choisi d'écrire sur le camp des gagnants et en particuliers sur Suréna, général de l'armée de Parthe. [...]
[...] Avant la parution de ses œuvres, il écrit chaque fois un examen pour contre argumenter les reproches qu'on pourrait lui faire. Le théâtre de Corneille est un théâtre politique et engagé. C'est en général une réflexion sérieuse sur les problèmes qui se posent aux collectivités humaines : le bon et le mauvais gouvernement, la paix et la guerre, la justice et l'injustice Ces pièces sont également toujours pleines d'héroïsme, de rebondissements et de complexité. Les discours Vers la fin de sa carrière, Corneille a écrit les discours où il donne sont point de vue sur le théâtre et ses fonctions. [...]
[...] Ceci était peut-être dû au fait que Corneille était au bout du rouleau Il était très vieux (plus de 60 ans), il avait de nombreuses difficultés dans sa vie privée (Il est rayé de la liste des gratifications royales ; son fils est mort à la guerre ) et il subissait la concurrence avec le jeune Racine plus en vogue à cette époque là. On n'est pas sûr que Corneille aurait encore écrit d'autres pièces s'il en avait eu le temps. [...]
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