Tout d'abord, Corbière nous indique qu'un sonnet se compose de deux quatrains suivis de deux tercets, comme le souligne le champ lexical des chiffres "4 et 4", "3 et 3". De plus, il nous informe sur le mètre à utiliser ; celui-ci doit être le même tout au long du sonnet comme le dit explicitement au vers 1 "mètre uniforme". De même, un sonnet est composé de rimes comme en atteste le chiasme "pieu, la rime [...] rime un jalon". La rime est donc élément participant à la beauté auditive du sonnet, qui ne peut être substitué (...)
[...] Nous avons ici un sonnet de Tristan Corbière intitulé : Un sonnet avec la manière de s'en servir publié en 1873 dans son recueil Les Amour jaunes. Le poète s'amuse à parodier cette forme fixe qu'est le sonnet, dont il rappelle les règles. Comment procède-t-il pour détourner cette forme ? Nous étudierons d'abord le respect du titre dans le poème, puis le jeu poétique de l'auteur, et enfin la satire du formalisme. I. Le respect du titre dans le poème. [...]
[...] Corbière fait donc preuve d'une certaine rigueur dans son sonnet en nous proposant ici une sorte d'art poétique. Mais cette rigueur n'est que le masque d'un jeu poétique caché. II. Le jeu poétique. Les jeux de mots. En second lieu, nous étudierons le jeu poétique de Corbière et analysant d'abord les jeux de mots. Premièrement, l'auteur reprend et détourne les termes poétiques, comme en atteste la métaphore vers filés Le vers poétique est ainsi comparé au vers à soie, plaçant le sonnet en tant que symbole du raffinement poétique. [...]
[...] De plus, il nous donne une image rigoureuse de la poésie en introduisant le champ lexical des mathématiques dans son poème. Ainsi il est dit preuve addition poser Archimède en posant Corbière manifeste sa volonté de se détacher de cette rigueur en opposant Muse et Archimède par le biais d'un oxymore. En conséquent, il fait des associations inattendues et joue ainsi sur l'attention de son lecteur. Ce jeu persiste dans les rythmes et sonorités. Les jeux sur les rythmes et sonorités. [...]
[...] De plus, Corbière fait le choix de l'alexandrin qui respecte le pied uniforme Cette expression est polysémique ; on peut considérer ce mot comme le pied poétique ou bien comme le pied militaire, d'un soldat en cadence. Le sonnet est donc une forme fixe qui nécessite une certaine rigidité. Pour finir, Corbière marie les rimes puisqu'il fait une alternance entre rimes féminines et rimes masculines. Leur disposition est croisée dans les deux quatrains ; les rimes sont embrassées dans les tercets. [...]
[...] De cette manière, Corbière nous témoigne de son désir d'une poésie nouvelle. Conclusion : Ce sonnet de Corbière paraît à première vue respecter les codes du genre. Cependant, Corbière installe peu à peu son jeu poétique dans le but de réaliser la satire du formalisme. Il veut ainsi une poésie plus moderne, plus libre. Cette volonté de se libérer des contraintes poétiques se retrouve aussi chez d'autres auteurs, tels que Blaise Cendrars dans son poème Académie Médrano La poésie voit donc une renaissance à la fin du XIXème avec l'apparition de nouvelles formes poétiques, telles que le poème en vers libres. [...]
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