Contestation du roman, contexte et manifestations, André Gide, Proust, Louis Ferdinand Céline, Jean Giono, André Malraux
2 Guerres mondiales, crise économique des années 30, décolonisation. Grand désarroi moral et volonté de profond renouvellement. Littérature du XXe a été le refuge de la liberté de conscience. Remise en cause des genres et des codes traditionnels. Le roman est le terrain privilégié de ces innovations et recherches modernes, car il est un genre souple et moins codifié que le théâtre et la poésie. La contestation du roman sur lui-même sera intense dans les années 20. Le roman devient le lieu, l'instrument d'une interrogation sur lui-même, sur ses pouvoirs, sur ses limites.
[...] Démystification, nous arrache à notre aveuglément, notre confort pour le suivre dans cette descente aux enfers du monde moderne. La vie, c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit. Le double de Céline, médiocre voire ridicule, appartient au modèle des anti-héros qui peuplent le roman du XX°. Le récit reflète la désillusion d'un homme qui découvre le mercantilisme universel : on ne pense qu'au profit, au détriment de son semblable. Céline a su adapter son écriture à l'atrocité et à la violence de la matière qu'il évoque. [...]
[...] Réorientation du roman. Né en milieu bourgeois, homosexuel, Proust perd ses parents 1903 et 1905, élabore un somme en 1909 : A la recherche du temps perdu. Explore un milieu social : Du côté de chez Swann : Le temps retrouvé. Livre subtile et complexe, difficile à résumer : portraits de personnages, réflexion sur le travail d'écriture, analyse des passions (jalousie amoureuse), société, méditation sur le temps. Pas de descriptions, que des impressions, des perceptions subjectives de la Nature. Bonheur mystérieux provoqué par des sensations. [...]
[...] Il donne alors à sa création romanesque une nouvelle orientation. Se détachant de son époque, il entame le cycle du Hussard, dans lequel il retrace les aventures sentimentales et héroïques d'Angelo, personnage stendhalien et romantique. Parallèlement, il publie des récits d'une facture très nouvelle aux dispositifs narratifs complexes (récits à voix alternées par exemple) et qui, par certains aspects, préfigurent certaines recherches du nouveau roman : Un Roi sans divertissement. André Malraux conçoit le roman comme une réflexion philosophique, éthique. [...]
[...] La contestation du roman sur lui-même sera intense dans les années 20. Le roman devient le lieu, l'instrument d'une interrogation sur lui-même, sur ses pouvoirs, sur ses limites. Contestation du roman d'André Gide (1869-1951) Haute bourgeoisie, père meurt à 11 ans, élevé dans milieu féminin. Voyage en Tunisie, exotisme s'engage politiquement, lutte contre le colonialisme (voyage Congo), lutte en faveur du pacifisme, est séduit par le communisme en URSS, mais retour en 1936 et déçu par le collectivisme. Authentique, homosexuel et le revendique. [...]
[...] Et tout ce dont on arrive à se souvenir encore un peu est raidi aussi comme du fer et n'a plus de goût dans la pensée. On est devenu salement vieux d'un seul coup. Giono, reflète et refuse le ; on a pu ne voir en lui qu'un romancier régionaliste chantant les beautés de sa Provence natale. Origine modeste, contrait d'arrêter les études dès la seconde. Enfance éclairée par la figure paternelle. Mobilisé en 1915, il fait partie de cette génération traumatisée par la guerre et avide de pacifisme (Le Grand Troupeau 1931). [...]
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