Analyse littéraire niveau Lycée du conte Le Chat botté issu des Contes de Perrault.
[...] P'2 : Le Chat informe le Roi que des voleurs ont volé les vêtements. P'3 : Le Roi ordonne d'aller chercher des habits. P'4 : Rencontre ente le Marquis et la fille du Roi. P'5 : Le Chat persuade (par l'intimidation) les paysans de déclarer qu'ils appartiennent au Marquis. P'6 : Même scénario avec des moissonneurs. [Le chat s'informe du seigneur des lieux] [14e 16e : P'7 : 2nd micro-récit : le Chat contre l'Ogre : mise en abyme 2 S.i.'' : Le Chat s'informe sur l'Ogre, véritable propriétaire. [...]
[...] Charles Perrault Le chat botté : proposition d'analyse Un conte issu de la tradition du merveilleux il reprend un modèle narratif courant des contes merveilleux. Il s'agit d'un type de héros défavorisé, dernier enfant de la famille qui deviendra un bienheureux prince à la faveur d'un mariage. Ce modèle est fréquent dans les contes, cependant deux remarques peuvent se faire : ce modèle s'applique davantage aux filles les fées Cendrillon Grisélidis Seul le rapport au Petit Poucet pourrait fournir une comparaison, mais il ne parvient pas au mariage royal et reste solidaire de ses frères. [...]
[...] C'et au moment où il est acteur et pas seulement orchestrateur de manipulations, donc au plus près d'une personnification achevée en humanisation héroïque (le combat contre l'ogre est une parodie d'épopée) que le chat reprend sa vraie nature. Dans ses paroles, il est menteur. Il invite le futur Marquis à se baigner sans lui révéler son rôle de noyé. Face aux paysans, il menace : vous serez tous hachés menu comme chair à pâté Autrement dit, il menace de les réduire en nourriture à chat ! Face au Roi, il flatte par des cadeaux. [...]
[...] Mais surtout son savoir permet de dissocier l'apparence de l'être moins pour la manipuler à des fins malhonnêtes (comme l'ogre menteur du Petit Poucet la reine ogresse de la Belle au bois dormant mais pour l'utilité afin d'être reconnu à sa juste valeur. Dès lors le problème moral est plus un problème de politique. III- Une imbrication singulière : entre philosophie et politique à partir du Premier discours sur la condition des Grands de Pascal Ce texte posthume de Pascal présente au lecteur une parabole. Un marin naufragé échoue sur une île où le peuple vient de perdre son roi et ayant beaucoup de ressemblance de corps et de visage avec ce roi, il est pris pour lui. [...]
[...] On voit ici un Perrault partisans des Modernes. les moralités ambiguës Les deux moralités se distinguent par leur niveau de généralité : la première s'adresse à un nous général, la seconde restreint le sujet au fils d'un meunier D'un côté, le lien avec le conte se fait sur la situation d'héritage, de l'autre sur la rencontre amoureuse. Moralité : l'héritage et l'industrie. - Cette moralité oppose le riche héritage au savoir-faire Le moraliste insiste sur les capacités individuelles, sur les ressources de l'être, sur l'apprentissage et l'action en opposition avec le pouvoir transmis, l'avoir, la jouissance de l'acquis. [...]
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