Contes à l'envers est composé de 4 réécritures de contes de Perrault : La belle histoire de Blanche-Neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La Belle au doigt bruyant. Les auteurs ont traité avec humour ces contes classiques en les insérant dans leur époque. Le dernier conte de ce recueil est un conte original, Conte à rebours qui réutilise des structures et des personnages traditionnels des contes.
Ce dernier conte peut également être considéré comme une métaphore de l'ensemble du recueil : en effet, le héros de Conte à rebours marche à l'envers tout comme les contes du recueil (...)
[...] Développement -genre : réécriture de contes Différents types de réécritures : pour la belle histoire de Blanche-Neige et la Belle au doigt bruyant, l'histoire est la même, le schéma quinaire est le même que le texte source, mais le contexte est différent. Pour le Petit Chaperon bleu marine, Lorette essaye de revivre l'histoire de sa grand-mère, le Petit Chaperon rouge. Dans le don de la fée Mirobola, l'aspect réécriture est moins explicite. Le point commun avec le texte- source est uniquement le type de don que peut transmettre la fée. [...]
[...] Quels moyens utilisent les auteurs? -Activité pour clore l'étude de ce recueil : production d'écrits fondée sur intertextualité : réécrire un conte connu (ex : Les trois petits cochons, Cendrillon ) à la façon de Dumas et Moissard en les insérant dans un contexte actuel et en tentant de réinvestir les procédés parodiques étudiés. (Rappel des IO : projet d'édition et importance du destinataire : écrits pourraient être destinés à être partagés avec une autre classe de même niveau de l'école ou non) Modalités d'insertion dans un réseau : exemple pour le don de la fée Mirobola Réseau hypertextuel (mise en relation d'un texte-source et de ses dérivés) : Les Fées de Perrault (texte-source), La fée s'est trompée de Gail Carson Levine (fidèle au texte-source au début mais dons donnés par la fée n'ont pas les effets qu'elle escomptait, destin des sœurs différents) et La fée du robinet de Pierre Gripari (en quelque sorte transposition de la fée s'est trompée à une époque actuelle). [...]
[...] L'incipit propose également un contrat de lecture : il facilite l'entrée du lecteur dans le récit en suggérant une disposition d'esprit à adopter. Ce contrat de lecture peut être caractérisé avec les éléments suivants : -personnage de la fée change ici : transposition dans l'espace et dans le temps, elle bascule de la grandeur intemporelle à la trivialité de l'actualité. Elle est condamnée à abandonner ses attributs de fée belle robe baguette magique pour passer incognito -détails du quotidien actuel : «voiture journal pressing -réflexion humoristique : un crapaud changé en prince charmant ne ferait pas trois lignes dans le journal -narrateur s'adresse directement au lecteur: comme on va le voir ici Ainsi ces éléments de l'incipit invitent le lecteur à entrer dans un univers connu de contes classiques mais parodié. [...]
[...] Mais le modèle est transformé dans une intention ironique et produit un effet d'humour. - parodie ( Les auteurs utilisent différents types de procédés parodiques que nous allons illustrer avec quelques exemples. Inversions : dans le Petit Chaperon bleu marine, c'est le loup qui a peur de la petite fille. Fin heureuse pour le loup mais pas pour la fillette. Dégradations : du personnage de la fée dans le Don de la fée Mirobola, la fée se trompe au début et rend la vie du héros encore + difficile. [...]
[...] Eventuellement même type de réseau possible avec Le petit Chaperon rouge de Perrault, Le petit Chaperon rouge des Frères Grimm, Le petit Chaperon vert de Grégoire Solotareff et Nadja et Le petit Chaperon bleu marine de Dumas et Moissard. Conclusion : Cette œuvre grâce à ses nombreuses facettes permet de susciter le goût de lire des élèves. Et comme le précise les IO, ce goût de lire incite à la pratique d'une lecture autonome régulière afin de faire de chaque élève un lecteur assidu. [...]
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