Le conte, genre imaginaire par excellence, est bien l'un des grands témoins d'une fabulation universelle.
Il provient d'histoires que les Hommes se sont racontées depuis des dizaines de milliers d'années. C'est de là qu'est né le terme de littérature orale qui plus tard, cédera sa place aux recueils de contes écrits.
Nous pouvons comprendre l'existence du conte comme un moyen d'extérioriser ses peurs et ses désirs fondamentaux. A travers l'étude du conte genre littéraire et plus particulièrement en nous attachant à l'ouvrage des frères GRIMM, Blancheneige, nous essaierons de comprendre comment le conte peut nous aider à canaliser inconsciemment nos peurs profondes.
[...] C'est sûrement Blanche neige qui tente d'affirmer don identité d'enfant face à sa belle mère. Les personnages du conte étant placés, le texte offre alors au lecteur des situations qui s'apparentent à un parcours initiatique: La fuite : quand Blanche neige s'enfuit dans la forêt et par là même doit quitter la maison, cela équivaut à devenir soi-même. Le séjour chez les sept nains : il représente le lent passage de l'enfance à l'adolescence durant lequel le personnage de Blanche neige devient une fillette active, travailleuse et autonome. [...]
[...] Tu ne grandiras jamais, à moins que tu n'ailles courageusement affronter les dangers du monde extérieur " ( Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées IV - Le conte aujourd'hui Du mystérieux, du féerique au fantastique De par l'évolution du monde, de la modification, des rapports entre écrivains et lecteurs, le conte féerique se change en conte fantastique. On peut en retenir Lewis Caroll ou Edgar Allan Poe. Et aujourd'hui Le fantastique, le conte d'épouvante, l'écriture fiction, la science fiction sont les genres les plus répandus actuellement. Il est intéressant de noter que perdurent, dans ce genre d'écrits, des tonalités d'angoisse et de crainte. Les notions du passé, de présent, du monde autre . [...]
[...] Comment le conte matérialise-t-il nos peurs et désirs fondamentaux ? Sommaire Introduction I - Le conte, un genre littéraire à part entière II - Les peurs et désirs fondamentaux III - Le conte, une réponse symbolique aux problèmes existentiels IV - Le conte aujourd'hui Conclusion Bibliographie Introduction Le conte, genre imaginaire par excellence, est bien l'un des grands témoins d'une fabulation universelle. Il provient d'histoires que les Hommes se sont racontées depuis des dizaines de milliers d'années. C'est de là qu'est né le terme de littérature orale qui plus tard, cédera sa place aux recueils de contes écrits. [...]
[...] De belle mère à mère il n'y a qu'un pas et de ce fait elle est la face méchante de la mère. La mère idéale, par opposition, est bonne, sans faille. Le chasseur : il est donc peut-être la représentation du père, mais il est également l'adulte qui n'est pas forcément " mauvais au contraire des parents que l'on peut haïr parfois. Les sept nains : leur image est plus complexe. Ils sont celui qui m'effraie, de par leur anormalité mais qui se révèle être mon ami. [...]
[...] Et c'est ce que disent les contes en montrant par quels chemins Bibliographie BLANCHENEIGE de Jakob et Wilhem GRIMM, traduction de Marthe ROBERT, éditions Gallimard 1976. LITTERATURE ET LANGAGES, " le conte " de Roger LAUFER et Bernard LECHERBONNIER, éditions Nathan. PSYCHANALYSE DES CONTES DE FEES de Bruno BETTELHEIM, traduit de l'américain par Théo CARLIER, éditions Robert LAFFONT 1976. [...]
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