Composition de littérature médiévale ayant pour objet : "Le merveilleux dans le Conte du Graal" de Chrétien de Troyes (Folio class. 537). Cette étude a été réalisée avec sagacité. Cette analyse littéraire traite : des indices de la "merveille" dans le Conte du Graal (I), du jeu avec la merveille dans le Conte du Graal (II) puis dans une dernière partie de l'émergence d'un nouveau merveilleux : le merveilleux chrétien ? (III).
[...] Du côté de la lance, le merveilleux chrétien peut aussi, quoique plus indirectement, être suggéré. On a pu voir dans cet objet une réminiscence de la lance vengeresse des meurtres impunis que véhiculent les légendes celtiques (peut-être est-ce à ce titre qu'elle viendrait détruire le royaume arthurien On comprend alors qu'il est aisé, même si l'ermite n'en dit mot, de relier cet objet au sacrifice du Christ et à ses tourments, évoqués par la mère comme par les pénitents du Vendredi Saint, à cette mise à mort du fils de Dieu commise par les hommes eux-mêmes. [...]
[...] C'est certainement le point le plus délicat à analyser. Le danger est en effet de relire le Conte du Graal à la lumière des textes postérieurs et de christianiser à tout prix le sens de son œuvre. Bien entendu, l'ermite semble conférer au Graal, et peut-être du même coup au château du roi pêcheur, une dimension sacrée. Il apporte en effet une réponse assez inattendue à la seconde question qu'aurait dû poser Perceval en introduisant une nourriture essentielle qui sacralise le graal : l'hostie, dont les pouvoirs extraordinaires maintiennent en vie depuis plus de douze ans le vieux roi pêcheur. [...]
[...] C'est tout d'abord la lumière extraordinaire de la grande salle du Graal : la lumière déjà intense apportée par le feu et les flambeaux semble pâlir devant celle des chandeliers de la procession du Graal et devant le Graal lui-même (p. 92). De plus, le château semble apparaître brusquement aux yeux de Perceval, comme s'il surgissait véritablement. Quant au château des reines, il est défendu par des enchantements imaginés par un savant d'astronomie (p. 181). Le lit de la Merveille ou l'oreiller qui facilite le sommeil sont des éléments traditionnels du merveilleux, (voir le lit de la merveille dans Le Chevalier de la Charrette). [...]
[...] Les objets. Ce sont peut-être eux qui incarnent le plus clairement la présence du merveilleux. L'épée offerte à Perceval au château du graal peut être assimilée à une merveille : son origine semble pourtant humaine, mais on a pu lire dans Trébuchet un rappel d'une figue diabolique (Trébuchet = celui qui fut trébuché, c'est-à-dire précipité, hors du paradis, c'est-à-dire Satan Elle apparaît comme dotée de pouvoirs extraordinaires, puisqu'elle ne se briserait que dans un seul péril et qu'un seul serait capable de la ressouder. [...]
[...] Gallimard, Folio classique n°537. [...]
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