La conscience et la vie, Bergson, étude du vivant, présentation, plan du texte, conscience
Dans cette conférence de 1911, Bergson procède à une étude du vivant, par le biais de concepts philosophiques, mais aussi scientifiques, tels que la conscience, et le rapport entre matière et esprit. La conférence débute par un exposé des caractéristiques de la conscience. Un tel début peut surprendre : on note cependant que Bergson relie l'étude de la notion de conscience au problème de la matière et de l'esprit. Bergson commence donc par affirmer la temporalité de la conscience : en effet, la conscience est à la fois mémoire et projet.
[...] En effet, il propose l'hypothèse selon laquelle la conscience pourrait être présente dans des systèmes nerveux, qu'ils soient complexes et structurés, comme c'est le cas chez l'homme, ou bien qu'ils soient confondus dans une matière vivante encore indifférenciée (l.69- 70). Ainsi, pour Bergson, tout être vivant pourrait être doté d'une conscience. Cependant, il précise par la suite que cela n'est peut-être pas réalisable en fait Quelles sont les questions précises dans ce passage concernant la vie ? Dans cette première partie, Bergson pose trois questions : Quelle est la finalité de la conscience ? ; Le cerveau est-il indispensable à la conscience ? ; Pourquoi l'évolution va t'elle en se complexifiant ? [...]
[...] Mais alors, où se situe ce qui gouverne en nous ? Le fonctionnement du cerveau reste problématique. Quelles sont les deux grandes parties de ce passage ? Délimitez-les et donnez leur un titre. Temporalité de la conscience et notion de durée (l.1 à 37) II- Présence de la conscience chez d'autres êtres vivants (l.38 à 79) Expliquez le passage : l.68-76, p.475 ; Comment cela est-il précisé par la suite ? Selon Bergson, la conscience ne se situe pas dans un endroit spécifique comme le cerveau. [...]
[...] Bergson commence donc par affirmer la temporalité de la conscience : en effet, la conscience est à la fois mémoire et projet. Dès cet instant, Bergson va développer sa thèse concernant la durée, totalement opposée à l'idée de temps mathématique abstrait, posé par les scientifiques. En effet, pour Bergson, le temps des physiciens n'est pas le temps perçu par l'homme, le temps concret, vécu. Si la conscience garde les éléments du passé et anticipe l'avenir, alors le temps n'est pas divisé en trois parties (passé, présent et futur), mais s'étend de façon continue, sans ruptures. [...]
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