Commentaire composé d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau (le vol des pommes). Ce document construit autour de trois axes principaux analyse ce passage. Document de 1200 mots idéal pour réaliser un devoir ou pour les révisions du bac.
[...] Livré à lui-même et donc toute les tentations, il est soumis à des sentiments violents. Le vol est décrit dans les thèmes hyperboliques d'une véritable passion. transport L ma douleur L11, mon affliction L18 C'est un tempérament qui est porté aux extrêmes. A ce portrait implicite de l'enfant il faut superposer celui de l'écrivain qui jette un regard sur l'enfant qu'il a été. C'est un adulte attendri, on voit les sentiments de l'auteur narrateur présents d'énonciation me fait frémir ‘'et me tombe des mains''. [...]
[...] Un souvenir d'enfance Rousseau raconte une anecdote un de ses premiers vols. Le vol est traité sur un mode humoristique Un récit humoristique Disproportion entre la mince valeur de l'objet et les efforts pour s'en emparer, c'est la première source du comique de situation. Dans les deux premiers paragraphes il y à 16 désignateurs qui se référent à la pomme, cette insistance lui donne une importance exorbitante. La variation des déterminants suit une progression, d'abord on trouve l'expression titre la chasse aux pommes On emploi le terme de chasse que pour les animaux. [...]
[...] Beaucoup de présent de narration (pour la vivacité) équivalant d'une action du passé. Beaucoup de verbes caractérisent l'activité du jeune voleur. Chaque action est dédoublé cela traduit un acharnement presque obsessionnel L'adulte qui juge l'enfant Double auto portrait celui de l'enfant et celui de l'adulte rejetant un regard rétrospectif sur l'enfant qu'il fut. Le portrait de l'enfant n'est pas direct, il est en mouvement et on peut le déduire du récit. JJ à défaut d'être le maître de la maison est le maître des lieux. [...]
[...] La présence du narrateur est perceptible dans les expressions ironiques. Ce sont les indices d'un regard distant sur les événements rapportés. Ainsi l'allusion au jardin des Hespé est la métaphore du maître en dragon renvoie a la culture classique dont s'amuse le fin lettré qu'est devenu le jeune vaurien Rousseau se montre en Hercule bouffon. Il anticipe la fin, ‘'sans songer aux 2 témoins indiscrets qui déposaient contre moi L22''. Cela désamorce l'attente. L'intérêt n'est pas dans l'Cela désamorce l'attente. [...]
[...] Les deux témoins deviennent des témoins à charge. Le comique résulte autant de la mise en scène de la situation que du traitement de l'objet. La précision de la mise en scène augmente l'importance démesurée accordée à la capture de la pomme. Le décors est très précis c'est l'espace des domestiques La dépense devient le jardin des Hespéride. Selon la mythologie Grecque la pomme d'or que la déesse Héra avait reçut en cadeau de mariage se trouvait dans ce jardin elle la faisait surveiller par un dragon immortel à 100 tête né de typhon et de echnida. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture