L'oeuvre et la doctrine :
1. C'est une oeuvre immense constituée de traités, de sermons et de lettres et enfin des Confessions. Augustin est considéré comme l'un des principaux pères de l'église : auteurs qui ont fixé le dogme catholique : par ex. le dogme de la Trinité mis au point par Irénée de Lyon au IIème siècle. De Trinitate ; La Cité de Dieu.
Toute la pensée d'Augustin est tournée vers la question de savoir comment atteindre Dieu. La foi, don de Dieu, doit être nourrie par la raison : "Intellige et credas", tu dois comprendre pour croire. La foi cherche Dieu, c'est l'intelligence qui le trouve, d'abord dans les vérités éternelles comme les vérités mathématiques, reflet de la splendeur divine. Mais surtout, c'est dans l'homme lui-même qu'il faut aller chercher le départ de la connaissance de Dieu puisque l'homme a été fait à l'image de Dieu (...)
[...] En cela réside une des énigmes du moi. Opposition du moi dans le tps et de Dieu immuable et hors du tps et de l'espace Mais Dieu est malgré tout en moi : espace intérieur, intériorité p 143. Où ai-je pu vous connaître sinon en vous-même au-dessus de moi il n'a pas d'espace entre vous et nous Lire p 201 dossier GF Synthèse partielle : la mémoire est donc un immense grenier, un magasin où viennent se loger toutes les perceptions, les connaissances acquises de soi et du monde. [...]
[...] Le péché a dissocié l'homme de Dieu Entreprendre la quête du moi = retrouver l'unicité (néoplatonisme), l'Un, don c Dieu Connaître Dieu, c'est connaître le moi, revenir à l'unité perdue (cf l'amour dans le Banquet de Platon). Se connaître au fond, c'est se reconnaître, retrouver cette unité perdue II Comment se libérer du péché? Par la lecture des Ecritures (159) : faire son examen de conscience à la lumière de la Bible et de ses personnages (Noé, Jacob). Se confesser par un dialogue sous le regard de Dieu. [...]
[...] Education d'Augustin tournée entièrement vers la maîtrise de la parole. Goût des mots chez lui : mots et sons des psaumes. Les mots vases choisis et précieux, pleins du sens I Sa formation lui a appris aussi l'art de s'exprimer. Voir ses sermons, ses talents de polémiste. Découvre la philosophie en lisant l'Hortensius de Cicéron, mais restera en philo un autodidacte. Devient professeur à Thagaste puis à Carthage puis à Rome. Obtient une chaire de rhétorique à Milan alors capitale de l'Empire et envisage une brillante carrière. [...]
[...] Mais surtout ces 2 chapitres permettent à Augustin de définir sa démarche herméneutique, en précisant les prolégomènes à la connaissance de soi et de Dieu. Le monde extérieur m'offre une approche, par mes sens, de Dieu et du moi. Noter que le chap est divisé en 2 parties amorcées par 1 question : qu'est-ce que j'aime quand j'aime mon Dieu ? Et toi qui es-tu ? (en parlant de lui-même) Le monde extérieur que les sens me font connaître est un pâle reflet d'un autre monde intérieur (livre p. 86). De plus, ce monde extérieur est multiple et composé de parties (p. [...]
[...] L'Afrique d'Augustin : au cœur de ces troubles. Province (la Numidie) romanisée très tôt d'où sont originaires plusieurs empereurs ; fortement christianisée ; mais en proie à l'agitation sociale et luttes religieuses (donatisme, pélagianisme) Cependant monde largement christianisé Culturel : rencontre entre deux mondes ; Peter Brown intitule un de ses ouvrages La Toge et la mitre ; rencontre entre la culture antique et le christianisme. Augustin a été professeur de rhétorique, imprégné de culture latine ; par son œuvre participe à l'entreprise des pères de l'Eglise qui convertissent la culture antique, se réapproprient l'héritage de l'Antiquité classique en l'expurgeant de ses composantes païennes et en définissant au regard des philosophies platoniciennes et stoïciennes la doctrine de l'Eglise chrétienne. [...]
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