Ce texte est extrait de l'?uvre majeure de Condorcet (1743-1794), « l'esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain ». Cet écrit philosophique et historique se compose de neuf époques, représentant des étapes successives dans les progrès de l'esprit humain, la civilisation grecque constituant la première époque et celle des Lumières la neuvième. Ce passage appartenant à la neuvième époque constitue un large panorama des combats de la raison représentée des combats de la raison représentée par les Lumières, contre l'ignorance et les préjugés. Mais au-delà de la présentation des Lumières et de leur travail, Condorcet fait une véritable démonstration de ce qu'est l'esprit des Lumières, de leurs valeurs et de leurs critiques [...]
[...] Philosophe, mathématicien, lié à d'Alembert, à Voltaire et à Turgot, avec lequel il échangea une importante correspondance, il collabora à l'Encyclopédie, publia des textes d'économie politique, édita les Œuvres complètes de Voltaire et s'attacha à définir les droits de l'homme. Député à l'Assemblée législative, qu'il présida, et à la Convention, il élabora un plan grandiose d'organisation de l'Instruction publique et un projet de Constitution. Il fut poursuivi comme ami des Girondins en 1793. Arrêté, il s'empoisonna. Dans son Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1793), rédigé un peu avant sa mort, il substituait au sentiment religieux l'idée d'un perfectionnement indéfini de l'humanité. [...]
[...] Deux manières différentes se dégagent lorsqu'on effectue un relevé des participes présents : une manière douce et indirecte tout d ‘abord couvrant caressant n'en menaçant jamais consolant ménageant puis une manière dure et plus directe attaquant 13, frappant 16, dénonçant 18, effrayant 19). Enfin, la dernière partie présente leurs actions ne laissant jamais de réclamer 20, s'élevant 22, poursuivant 23, ordonnant 25, reprochant 26) Pour finir, la conclusion marquée par le enfin 28, est un résumé succinct de l'esprit des Lumières qui tient en 3 mots : raison, tolérance, humanité 28. Mais comme l'a montré le paragraphe précèdent, ce sont les participes présents qui forment la véritable ossature du texte. [...]
[...] Le 2nde partie du corps principal (de couvrant 7 à tyrannie 13) présente les Lumières comme des gens qui s'attaquent habilement à leurs ennemis. Ils attaquent de manière indirecte couvrant la vérité d'un voile sont prudents n'en menaçant jamais plusieurs à la fois, ni un seul tout entier usent d'une compassion feinte caressant consolant pour porter des coups plus certains 8. Ils jouent constamment sur deux tableaux usant de flatteries d'une main et de coups de l'autre comme le montre la construction des phrases aux lignes avec l'emploi répétitif de quand (13 ;13 qui a une valeur de alors que et sert de point d' équilibre entre les deux parties. [...]
[...] Condorcet comme philosophe des Lumières, ou tout au moins en digne héritier, ne présente pas avec distinction les valeurs et les critiques, le travail des Lumières. Il en fait partie, il partage leurs valeurs, il les défend, idéalise même les Lumières en avocats de la raison. Le vocabulaire et les formules employées, le style sont à lui et non aux Lumières Sous le prétexte d'un large panorama méthodique de l'esprit des Lumières et de ce qui attrait, Condorcet dégage ici un discours politique engagé qui aurait pu servir d'introduction à une subtile comparaison entre la tyrannie et la société de l'Ancien Régime et celle de la Terreur. [...]
[...] Au fil du texte et des 3 parties du corps principal Condorcet dresse un portrait des Lumières, chaque partie des les définissant un peu plus. La 1ère partie du «corps principal (de employant à pamphlet du jour qualifie de différentes manières les Lumières. Ce sont tout d'abord des hommes d'esprit érudits employant toutes les armes de l'érudition, de la philosophie, de l'esprit mais surtout extrêmement doués littérairement talent d' écrire 4). Ils maîtrisent complètement l'art d'écrire comme le montre l'emploi de tous 3 fois en 3 lignes employant tourtes les armes 3 ; prenant tous les tons 4 ; employant toutes les formes 5). [...]
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