Ce texte fut écrit je le répète juste après l'instauration de la République, c'est donc un changement brutal dans les esprits aussi bien pour le peuple que pour des philosophes comme Condorcet. Après avoir longtemps milité pour l'instauration de la République, on peut comprendre la dureté du jugement.
En effet, bien que le mot ne figure pas dans le texte, nous pouvons définir l'Ancien Régime avec le terme ignorance car seul les riches sont instruits alors que le nouveau Régime peut être qualifié avec le mot instruction (...)
[...] En effet, Condorcet montre que l'instruction permet d'accéder à la raison qui permet de se défendre. Conclusion : Ce texte est donc est un éloge de l'instruction et de ses conséquences sur le citoyen. C'est un texte fondamental car il met en place les valeurs citoyennes les devoirs et les droits de la population. Par la thèse qu'il exprime ce texte s'inscrit dans le mouvement philosophique des Lumières et fait de Condorcet l'un des principaux défenseurs de la république. Comme de nombreux philosophes, il était en avance sur son temps, d'ailleurs sa thèse est reprise aujourd'hui avec les nombreux débats sur le rôle de l'instruction, le rôle de l'école et comme je le disais précédemment les cours d'ECJS rejoignent sa thèse. [...]
[...] Ensuite, je présenterais le rôle de l'instruction dans la démocratie. Je terminerais en expliquant l'inscription dans le mouvement des lumières L'opposition des deux régimes : Ce texte fut écrit je le répète juste après l'instauration de la République, c'est donc un changement brutal dans les esprits aussi bien pour le peuple que pour des philosophes comme Condorcet. Après avoir longtemps milité pour l'instauration de la République, on peut comprendre la dureté du jugement. En effet, bien que le mot ne figure pas dans de le texte, nous pouvons définir l'Ancien Régime avec le terme ignorance car seul les riches sont instruits alors que le nouveau Régime peut être qualifié avec le mot instruction : Nous ferons voir que, par un choix heureux et des connaissances elles mêmes, et des méthodes de les enseigner, on peut instruire la masse entière d'un peuple Cette phrase marque la volonté du Nouveau Régime d'instruire tout le peuple à l'inverse de l'Ancien régime qui maintenait le peuple dans l'ignorance car comme le dit Voltaire dans l'Horrible danger de la lecture, il est plus facile de gouverner un peuple ignorant. [...]
[...] Pour Condorcet en revanche, il faut éduquer les gens républicains, tout passe par l'instruction pour que le peuple soit capable de se gouverner. Ainsi, nous trouvons dans ce texte les bienfaits de l'instruction pour le citoyen et pour la démocratie. Tout d'abord, l'instruction permet de lutter contre la dépendance : L'égalité d'instruction . est celle qui exclut toute dépendance, forcée ou volontaire Ensuite, nous avons affaire à une énumération de la part de l'auteur, il y a une répétition du mot pour sans aucune recherche de style c'est juste pour montrer une insistance. [...]
[...] Par ailleurs, Condorcet défend l'instruction car selon lui c'est la meilleure méthode de la survie de la République. En effet, il met en place des principes citoyens comme les droits et les devoirs. Or les autres philosophes souhaitent l'établissement de la République, c'est donc une nouvelle preuve de son inscription dans le mouvement des Lumières. Enfin, Condorcet s'inscrit pleinement dans le mouvement des Lumières car sa thèse rejoint tout simplement celle de philosophes des Lumières c'est-à-dire l'idéal de la raison et de l'instruction. [...]
[...] Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain Introduction : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain est une œuvre de Condorcet paru en 1793 donc après la révolution et l'instauration de la République (1792), c'est l'année de l'exécution du roi. Cet ouvrage s'inscrit dans le mouvement philosophique des Lumières qui cherche à diffuser des connaissances au peuple avec des ouvrages tels l'Encyclopédie. Le marquis de Condorcet était en effet un mathématicien, un économiste, un homme politique mais surtout un philosophe. [...]
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