L'image que nous avons le plus couramment de l 'ancien régime est celle d'une structure figée et archaïque que le mouvement des révolutions de 1917 a emporté .Cependant , l'état russe et le tsarisme semblent être plutôt un processus évolutif , en formation répondant à des dynamiques amorcées par des princes éclairés . C'est ce thème qu'aborde Marc Raeff dans Comprendre l'ancien régime russe:Etat et société en Russie impériale .Plus précisément , il y montre la formation du système tsariste fondé sur le concept majeur 'd'Etat - policé ', puis l'inadaptation aux pressantes demandes de la société dès la moitié du XIXème siècle qui donne du tsarisme cette impression de 'coquille vide' ,d'un cadre rigide au début du XXème siècle .De fait , l'omnipotence de l'état et son intrusion dans toutes les sphères de l'activité sans rencontrer le soutien de la société semble être le moteur du déclin du tsarisme.
[...] Il quitte l'Europe au début de la Seconde Guerre Mondiale et s'engage dans l'armée américaine ,ce qui lui vaut le droit de finir ses études au titre du GIbill (bourse accordée par le gouvernement aux soldats) .Ceci lui permet d'être à Harvard l'élève de Karpovich .Son quadrilinguisme et ces expériences lui permettent d'avoir différentes approches du problème russe Cet ouvrage a été écrit aux Etats-Unis et révèle la nécessité pour les Américains de après Seconde Guerre Mondiale de comprendre la Russie et URSS .Les Américains avaient , en effet , pris conscience de leur méconnaissance de cet état devenu dès lors l'ennemi et des conséquences que de telles lacunes pouvaient entraîner lors de la liquidation de la guerre ;on a pu reprocher aux conseillers de Roosevelt à Téhéran et à Yalta leur méconnaissance de "l'esprit russe" et de ce fait leur trop grande souplesse vis-à-vis de Staline .La compréhension de l'adversaire est rendue possible aux Américains grâce à la diversité culturelle des jeunes immigrés :Marc Raeff fait partie de ceux -là. Se constituent alors des centres d'étude richement documentés d'ouvrages que des auteurs isolés avaient pu produire auparavant en Europe. [...]
[...] Le tsarisme est réellement fondé par Pierre-le Grand et Catherine II.Cette modernisation et cette extension de lma Moscovie est en fait une volonté de rationalisation de l'Etat russe et passe par le développement de "l'Etat-policé" .Ces souverains éclairés sont influencés par la retournement de la vision du monde qu'a constitué la révolution copernicienne et les idées des Lumières et de l'Aufklarung allemand ( Catherine II est d'origine allemande).L'Etat-Policé est le concept majeur dont use l'auteur pour décrire le processus historique de formation du système tsariste : il s'agit de idée que l'Etat doit prendre en main administration de la société pour la rénover , la moderniser selon une logique rationnelle. La révolution copernicienne a mis en avant un monde infini ; par là même , les ressources sur terre et de l'empire sont considérées aussi comme infinies et inépuisables L'Etat doit organiser l'exploitation rationnelle de ces ressources . [...]
[...] Dès lors,l'Etat n'est plus un espace sacré distinct du corps social. Ceci se traduit par une volonté de dépersonnalisation de l'Etat en permettant l'entrée d'hommes nouveaux dans l'élite de cour qui affaiblissent ainsi les rapports interpersonnels fondés sur le poids des âges. C'est cela qui est mis en place par la Table des rangs en 1720 .Cependant ,ceci se heurte à la forte personnalisation séculaire du pouvoir en Russie ,au niveau supérieur, en la personne du tsar .Il existe ,cependant une forte antinomie entre le pouvoir personnnalisé et les lois écrites auxquelles le tsar a toujours le droit de déroger de par l'essence divine de son pouvoir.Il en résulte un sentiment d'insécurité face à l'arbitraire de l'autorité.La rationalisation de organisation sociale par l'Etat est donc incomplète et se poursuit en développant un esprit de juridicité comme l'illustre la Commission législative de 1767 rassemblée pour mettre en place des statuts juridiques différents selon les ordres , l'établissement d'un droit de propriété .Répondant à la même logique apparaît la nécessité d'un code radicalement neuf et qui ne soit pas la compilation des droits coutumiers , il est influencé par les codes étrangers , par exemple le Code Civil français et a pour objectif de normaliser le droit et aboutit à le Recueil complet des lois de 1832; il n'est cependant jamais promulgué.Mais le paradoxe fondamental réside en la contradiction entre cette rationalisation et l'absence de sécularisation du pouvoir. [...]
[...] La rationalisation en Russie On l'a vu , l'influence allemande se fait extrémement ressentir dans l'organisation de l'état-policé. Il existe donc une véritable volonté d'organisation précise ,d'un quasi - mathématisme social dans l'organisation de la Rusie impériale .Certains auteurs ont pu faire un parallèle entre ce projet d'organisation rationnel et la prétention scientifique du Marxisme- Léninisme .L'influence allemande est prolongée par Marx, Lénine aurait poussé l'organicisme de la société à un stade plus élevé ,aurait procédé à une sécularisation et une laïcisation de cette organisation. [...]
[...] C'est ce thème qu'aborde Marc Raeff dans Comprendre l'ancien régime russe:Etat et société en Russie impériale .Plus précisément , il y montre la formation du système tsariste fondé sur le concept majeur "d'Etat - policé puis l'inadaptation aux pressantes demandes de la société dès la moitié du XIXème siècle qui donne du tsarisme cette impression de "coquille vide" ,d'un cadre rigide au début du XXème siècle .De fait , l'omnipotence de l'état et son intrusion dans toutes les sphères de l'activité sans rencontrer le soutien de la société semble être le moteur du déclin du tsarisme. I-MARC RAEFF :UNE APPROCHE ORIGINALE DE LA PROBLEMATIQUE RUSSE DUE A SES EXPERIENCES . [...]
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