Faisant partie de ce que les critiques appellent le "Cycle de Jeanne Duval", les deux poèmes Parfum exotique et Un hémisphère dans une chevelure sont tous deux dédiés à la compagne métisse de Baudelaire.
Tirés du recueil Les Fleurs du Mal, publié en 1857, ces deux poèmes amoureux se caractérisent par l'inspiration exotique du poète, où se mêle la découverte d'un univers paradisiaque, la sensualité, et le thème de l'idéal. Entre les deux écrits, nous constatons un parallèle évident ; l'auteur va jusqu'à employer les mêmes tournures de phrase, les mêmes mots (...)
[...] Et la découverte de ce paysage incarne en fait l'expérience mystique de la satisfaction de tous les sens. Les 5 sens sont en effet mis en œuvre : La vue je vois se dérouler l'odorat l'odeur de tes cheveux l'ouïe chant des mariniers le goût sucre je mange et le toucher rivages duvetés D'un autre coté, Baudelaire remplis ces voyages d'une connotation quasi-spirituelle, employant un vocabulaire se rapprochant souvent de la religion , dans des mots comme mon âme l'éternelle chaleur ou l'infini de l'azur Nous comprenons que ces poèmes ne sont pas de simples récits de voyage, mais l'expression d'un idéal terrestre, prêt à remplir toute satisfaction. [...]
[...] Pour conclure, il faut remarquer que le parallèle que l'on peut établir entre ces deux poèmes n'est pas anodin. Si l'un est écrit en prose et que l'autre est un sonnet, nous constatons qu'ils partagent les mêmes thématiques : La célébration de la femme, qui conduit le poète à s'évader vers un monde meilleur, édénique. Ces deux poèmes sont construits en opposition à la mélancolie du Spleen, présentant un paysage synonyme de liberté, comme une métaphore de l'aspiration à l'idéal. [...]
[...] Premièrement, la sensualité de la femme, dans son sein chaleureux ou dans sa chevelure, est mise en avant. Baudelaire décrit toute la volupté de cette présence évanescente, pleine d'un parfum envoûtant, révélé par le champ lexical associé : l' odeur de ton sein mouchoir odorant le parfum L'utilisation du tutoiement laisse moi ton odeur renforce la proximité du poète, jusqu'à la fusion. Cette même union, nous la percevons dans l'érotisme implicite : sein paresseuse caresses Ensuite, la femme est présentée comme un guide, une médiatrice entre la réalité et l'univers où nous nous enfonçons petit à petit. [...]
[...] Harmonie et correspondances Faisant partie de ce que les critiques appellent le Cycle de Jeanne Duval les deux poèmes Parfum exotique et Un hémisphère dans une chevelure sont tous deux dédiés à la compagne métisse de Baudelaire. Tirés du recueil Les Fleurs du Mal, publié en 1857, ces deux poèmes amoureux se caractérisent par l'inspiration exotique du poète, où se mêle la découverte d'un univers paradisiaque, la sensualité, et le thème de l'idéal. Entre les deux écrits, nous constatons un parallèle évident ; l'auteur va jusqu'à employer les mêmes tournures de phrase, les mêmes mots. [...]
[...] L'harmonie des deux poésies, placées en écho l'une à l'autre, participe à la construction de cet Idéal, comme formant un tout. De nombreux parallélismes les parcourent : Reprise des mêmes des mêmes thèmes (paysages exotiques, présence féminine, thème du voyage, de la marine même progression (de la femme vers l'ouverture au paysage), des mêmes tournures dont le corps est mince et vigoureux / d'hommes vigoureux voilures et mâtures / rempli de voiles et de mâts De plus, on peut observer les mêmes effets de lenteur, introduits notamment par les anaphores je vois ou dans ou par la ponctuation, pleine de virgules et points-virgules. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture