Etude comparant la scène d'arrestation de Joseph K. dans le roman "Le Procès" (Kafka) et dans l'adaptation cinématographique qu'Orson Welles en a faite. Présentation des différences et des point communs.
[...] D'ailleurs, nous pouvons voir un plan sur l'inspecteur dans l'encadrement de la porte mais il reste difficile à définir et donc symbolique, car durant tout le film le tribunal et les lois vont être difficiles à saisir, à comprendre. De plus, dès son entrée, il y a un plan fixe sur le visage de Joseph K. qui est réveillé, ce qui montre bien qu'il est conscient de la présence de l'inspecteur dans sa chambre, et non en train de rêver ou de fantasmer. [...]
[...] Nous venons d'étudier la scène d'arrestation dans les deux œuvres. Nous avons pu voir que l'arrestation se passait un matin dans les deux œuvres. De même, l'inspecteur et les trois collègues de K. sont présents. Cependant, dans le roman la phrase d'accroche tend à interpréter l'arrestation comme le souligne K. puisque c'est le jour de son trentième anniversaire, alors que l'œuvre cinématographique, la scène où nous pouvons voir K. dans son lit invite plutôt à voir l'arrestation comme un rêve de K . [...]
[...] voit que l'inspecteur est dans sa chambre, il se préoccupe plus du côté pratique de son habit qu'il ne cherche à savoir ce qu'il fait dans sa chambre. Puis, Joseph K. cherche à tout prix à s'innocenter, alors qu'il ne sait pas de quoi il est accusé, en montrant ses papiers d'identité. En outre, la présence de trois collègues de K. peut faire penser que toutes les communautés de Prague l'accusent car dans le roman Kafka fait de nombreuses allusions à Prague, et les collègues de K. ont des noms d'origine juive, tchèque et allemande, soit les trois nationalités présentent à Prague. [...]
[...] Comparez les deux scènes de l'arrestation de Joseph K. au début du roman de Franz Kafka et du film d'Orson Welles Dans Le procès de Franz Kafka et dans l'adaptation cinématographique d'Orson Welles, nous retrouvons la même histoire avec le même fil conducteur. Cependant, nous pouvons constater qu'Orson Welles a procédé à de nombreuses modifications. En effet, certaines modifications sont le fruit de ses propres choix, d'autres issues des moyens cinématographiques dont il disposait lors du tournage. Le fait que l'adaptation ne soit pas le reflet exact du roman nous conduit à nous demander de quelle manière est présentée la scène d'arrestation dans le roman de Kafka ainsi que dans le film. [...]
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