Commentaire de l'épisode des cerises des Confessions de Rousseau.
[...] (La limite est donc le langage du cœur face à celui du corps. Si aucun acte n'est commis ce n'est pas car Rousseau est éduqué, c'est car cela ne lui vient même pas à l'esprit, il n'y pense pas. Il n'y a pas d'effort de Jean-Jacques pour être pudique et décent, c'est naturel, tout ceci se passe dans une pureté totale : et cette décence, nous ne nous l'imposions point du tout, elle venait toute seule Il y a en conséquence des échanges spontanés, naturels. [...]
[...] Par la suite les œuvres de Rousseau s'enchaînent avec par exemple : Du contrat social (1762), Emile ou d l'éducation (1762) Rousseau est alors victime de nombreuses accusations notamment de la part des Encyclopédistes, il s'est d'ailleurs brouillé avec Diderot. En 1770, de retour à Paris, il s'engage à ne plus rien publier de son vivant. Cependant certains de ces livres son publiée en édition posthume. C'est le cas de ses Confessions. Les douze livres que compote ouvrages retracent l'histoire d'une vie soumise à l'appréciation du lecteur. Ce projet n'est en 1764 et est achevé en 1770. [...]
[...] En effet Rousseau affirme de fait une préférence pour Melle Galley. Cette préférence est cependant déjà ressentie avant le baiser. On peut observer que seule Melle Galley est nommée alors que l'autre femme n'est présente seulement par un jeu de pronom : elle son amie Les pronoms personnels montrent aussi la translation du trio en duo. Au début du texte on a le pronom personnel nous qui constitue tout le trio alors qu'à la fin du texte le nous désigne Rousseau ainsi que Melle Galley. [...]
[...] Rousseau est content de se trouver seule avec Melle Galley. Mais l'autre femme arrive, elle casse l'harmonie du duo, elle essaye de s'immiscer dans le duo. C'est pourquoi l'auteur la trouve alors laide. Cependant il est content de la voir arrivé, car il n'aurait pas su quoi dire à Melle Galley. ( Elle est à la fois dérangeante, mais c'est à la fois elle qui le sauve (paradoxe de la narration). Sans l'arrivée de l'autre femme, Rousseau n'aurait pas su quoi dire à Melle Galley. [...]
[...] Se retrouvant seul et sans ressources le jeune Rousseau partage le logement de Venture chez un cordonnier. C'est donc dans ce contexte que Rousseau va faire la connaissance de deux femmes, c'est l'épisode des cerises. Je vais donc présenter cet extrait en m'intéressant tout d'abord à l'harmonie du cadre dans lequel ce passe la scène. Je montrerais ensuite comment on passe du trio (Rousseau et les deux femmes) à un duo (Rousseau et une femme). Enfin, je mettrais en relief ce qu'on apprend sur le sentiment amoureux chez Rousseau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture