Commentaire composé semi-rédigé sur le chapitre intitulé "Comment Gargantua fut soumis à d'autre pédagogues" tiré de "Gargantua", de Rabelais. Ce document traite de la façon dont Gargantua a été éduqué par d'autres précepteurs. Après la description de la structure du passage étudié, vous trouverez une description des précepteurs. Document Word de 1200 mots environ.
[...] ( Tenue destinée, non pas à assurer son confort personnel ou à manifester l'originalité de sa personnalité, mais à montrer qu'on se préoccupe de ne pas choquer les autres. Sociales. Assurance. Equilibre de la posture (se tint sur ses pieds), fermeté du maintien (il ne tient pas son bonnet à la main signe d'embarras, mais au poing), confiance en soi : ni arrogance (la face ouverte, la bouche vermeille : il ne contracte ni les sourcils ni les lèvres), ni timidité (les yeux asseurez le regard assis : il regarde son interlocuteur dans les yeux). Gargantua, lui, se cache derrière son bonnet ! [...]
[...] Rabelais, Gargantua, XIV. Comment Gargantua fut mys soubs aultres pedaguoges Pocket, pages 136 (depuis Au soir ) et 138 (jusqu'à d'un asne mort.) Questions : Structure du passage. Les qualités d'Eudémon. I. Une expérience. Son enjeu. Il s'agit de comparer les mérites de deux méthodes d'enseignement : l'enseignement scolastique (soutenu par Grandgousier : vos resveurs mateologiens ) et l'enseignement humaniste prôné par Des Marais (anagramme approximatif d'Erasme), qui rattache l'un au temps jadis et l'autre à maintenant. ( Une situation d'opposition entre deux thèses, sur un registre qui s'annonce polémique. [...]
[...] Gargantua, lui, ne se préoccupe pas des autres et a honte de lui-même. bonheur : étymologiquement, Eudemon signifie heureux en grec. Gargantua, lui, pleure. ( Par cet équilibre entre les qualités du corps, de l'esprit et de l'âme, Eudémon représente l'idéal humain des humanistes. Il rappelle le grec beau et bon : pour les grecs, la beauté extérieure était le signe de la qualité de l'âme), et préfigure l'honnête homme des XVII et XVIII° siècles : un homme du monde, à l'aise dans les salons, cultivé et de conversation agréable, à qui on fait honneur (et non le pesant érudit, le pédant le cuistre Eudémon, tant honneste en son maintien, est donc bien celui a le meilleur entretien et honnesteté entre le monde (paragraphe précédent), tandis que la contenence de Gargantua montre qu'il est décontenancé en public. [...]
[...] - Le résultat de l'expérience : un Gracchus, un Cicéron , c'est-à-dire un grand homme de l'Antiquité, un chef, un meneur d'hommes ! (registre épique) Gargantua. - Un avantage : plus âgé (53 ans de formation scolastique fils de roi (Eudémon n'est que page, il se présente à Gargantua comme son serviteur) - Le résultat de l'expérience : une vache, un asne mort, un animal ahuri et incapable de s'exprimer. (registre comique) ( Victoire de l'humanisme, qui forme des hommes véritables, tandis que la scolastique les maintient en enfance (étymologiquement, un enfant est celui qui ne parle pas). II. [...]
[...] La suite du discours multiplie également les tournures grammaticales complexes. Les idées ne se succèdent pas mais s'enchaînent et s'appellent les unes les autres. Un vocabulaire abondant et précis. Un langage bien latin (et non le latin de cuisine du Moyen- âge) Un langage aorné : des redondances (louer et glorifier ; vertus et bonnes meurs ; aultre don ne requeroyt des cieulx sinon qu'il luy feust faict grace de lui complaire en quelque service agréable) ; des énumérations (de de de des anaphores (tant . [...]
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