Commentaire composé de la Préface des Contemplations de Victor Hugo. La problématique du commentaire est : Quels types d'informations cette lettre nous donne-t-elle sur l'?uvre qu'elle précède ? Elle donne beaucoup d'informations sur le genre de l'?uvre, sa structure et sur les attentes de l'auteur vis-à-vis du lecteur. Mais en même temps, elle laisse en suspens certaines questions : comment ce livre a-t-il été écrit ?
[...] Si le lecteur veut bien respecter les règles fixées, par l'auteur, il trouvera dans ce livre une vision élevée et lucide de l'existence humaine ( Le livre d'un mort comme un témoignage d'outre tombe) , et un moyen de mieux se comprendre soit même ( un miroir L'auteur s'engage à dire la vérité. Ce n'est pas un pacte de vérité au sens biographique, comme on trouve au seuil des autobiographies. C'est un pacte de vérité au sens métaphysique du terme. L'auteur s'engage à dire la Vérité sur l'Homme et la Vie. Cette préface des Contemplations est donc à la fois riche et souvent ambiguë. Elle donne beaucoup d'informations sur le genre de l'œuvre, sa structure et sur les attentes de l'auteur vis-à-vis du lecteur. [...]
[...] Préface des Contemplations Les Contemplations sont un recueil poétique de V.Hugo. C'est un ouvrage imposant : + de vers V.H. le fit éditer en 1856, alors qu'il se trouvait en exile dans les îles anglo-normandes. Lieu + date sont inscrits en bas de la préface ( témoignage. Quels types d'informations cette lettre nous donne-t-elle sur l'œuvre qu'elle précède ? Plan : I : Des informations sur le genre du livre II : Une thématique qui annonce la structure du recueil III : Un mode d'emploi de lecture I : Des informations sur le genre du livre Hugo ne fait pas de référence précise et explicite à la poésie. [...]
[...] La 1ère phrase annonce clairement cet enjeu : si un auteur pouvait avoir quelques droits . Le conseil est impérieux ( ordre. A cette époque, tout le monde sait qu'il a perdu sa fille aînée, hypothèse confirmée par la dernière phrase. Il nous demande de considérer qu'il est devenu une sorte de mort-vivant., et il nous suggère aussi que cette épreuve l'a grandi et lui donne le droit de parler de la destinée humaine à partir d'une certaine hauteur. Son projet autobiographique s'en trouve ainsi justifié. [...]
[...] La mort, très présente, est évoquée par la métaphore de l'abîme : bruit de clairon de l'abîme ( Apocalypse de St Jean, livre de l'évangile sur la fin du monde. Devant cette énigme de la mort, il pense à Dieu ( moment de la contemplation, de la méditation, notamment de nature religieuse. L'avant dernier apporte une information supplémentaire. Il suggérait que cette opposition entre la phase lumineuse et obscure de l'existence regroupe l'organisation du livre la joie, cette fleur rapide de la jeunesse, s'effeuille page à page dans le tome 1 qui est l'espérance et disparaît dans le tome 2 qui est le deuil. [...]
[...] Oui Au dernier ( ns venons de le dire, c'est une âme qui se raconte dans ces deux volumes. Le lecteur est donc en droit de supposer qu'il va trouver dans ce livre un recueil de souvenirs, ou un récit rétrospectif de la vie de l'auteur. Souvenir + verbes rappeler et revenir Par ailleurs, l'insistance de l'auteur sur le mot âme l'omniprésence d'un vocabulaire des sentiments ( amour, solitude, espérance, désespoir, triste . ) indiquent le caractère intime de l'inspiration de l'œuvre : si mémoire il y a , ce seront des mémoires intérieurs, si poésie il y a , ce sera une poésie lyrique, ( poésie exprimant les sentiments personnels du poète. [...]
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