Commentaire composé d'un extrait de la première partie de La Peau de chagrin de Balzac intitulé Le talisman. Dans quelle mesure le portrait macabre de l'antiquaire préfigure la mort de Raphaël ? Analyse du portrait de l'antiquaire dans lequel le fantastique et le réalisme sont opposés.
[...] Ceci laisse entrevoir la fin tragique de Raphael. Ce passage est aussi marqué par l'allégorie de la faucheuse, l'antiquaire est représenté comme un squelette "crane" 28) ainsi qu'un "être décharné" 32) ou "un vieillard sec et maigre" 23). De plus, l'auteur fait souvent référence à la religion. Par exemple, les termes "Moise" "père éternel" "Dieu" 56) ou encore l'expression "clarté d'une lampe" qui rappelle la vision qu'aurait les morts avant de partir vers les cieux. Balzac souligne donc le caractère sacré de sa description. [...]
[...] Or, il ne peut pas désirer de peur de raccourcir sa vie. Contrairement à Raphael, il détient la connaissance car il connaît les effets négatifs de la peau de chagrin. Ceci est une manière de dire pour l'écrivain, que pouvoir et vouloir sont deux éléments difficiles à concilier si on ne détient pas le savoir. Ce rapport logique est donc l'un des thèmes majeurs de l'oeuvre et, l'antiquaire et Raphael ne sont que les représentations du pouvoir et du désir. [...]
[...] L'extrait qui nous intéresse ici est tiré de la première partie intitulée "le talisman" de La peau de chagrin écrite par Balzac. Cet écrivain a écrit d'autres oeuvres telles que le père goriot et illusions perdues. Ces oeuvres sont issue d'un vaste ensemble de romans qui porte le titre de Comédie humaine. Ce passage relate la rencontre entre Raphael, jeune homme ruiné sur le point de se suicider mais y renonce ensuite car il a accepté d'un étrange antiquaire un talisman, la peau de chagrin. [...]
[...] Il est entouré d'une sphère rougeâtre" 6). Par la suite, l'antiquaire est dit "inébranlable" alors que Raphael est éblouit et bouleverser par cette apparition. Enfin, on peut opposer le désir de jouissance de Raphael à l'ascétisme de l'antiquaire, comme on peut le constater à la ligne 67 "sans jouissances". Ces deux êtres s'opposent totalement même si par cette opposition, ils ont une certaine complémentarité. En effet, chacun possède ce que l'autre désire. Alors que Raphael désire le pouvoir, la jouissance, l'antiquaire désire la liberté de Raphael. [...]
[...] Dans un premier temps, nous relevons une allégorie dans l'habit de l'antiquaire. la matière choisit est le velours qui rappelle ainsi la peau de chagrin. De plus, la couleur du costume est noire représentant ainsi le mal. Cela nous permet de mettre en évidence le côté maléfique de la peau de chagrin. On retrouve aussi l'expression"serré autour de ses reins" 24). Cela peut signifier que la peau de chagrin l'étouffe intérieurement car le contact se fait directement avec les organes de l'antiquaire. [...]
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