Commentaire détaillé du dernier poème du recueil "Les sept poèmes d'amour en guerre" de Paul Eluard.
[...] champ lexical de l'emprisonnement : " lie nos mains " ; " hommes en prison " ; " déportées " ; " traqués " 3. Un combat commun vocabulaire de la totalité : " tous nos camarades " ; " pour aujourd'hui et pour toujours " ; " partout / partout " pluriel : " hommes " ; " femmes " toute la population le poème s'achève sur un quintil qui amène la proposition principale = appel à la résistance : but ultime " triompher " qui est d'ailleurs le dernier mot du poème pour souligner et laisser le lecteur sur l'idée qu'il faut gagner ce combat. [...]
[...] Absence quasi-totale de ponctuation sauf point final car le texte ne constitue en fait qu'une seule et même phrase. Texte étudié Au nom du front parfait profondAu nom des yeux que je regardeEt de la bouche que j'embrassePour aujourd'hui et pour toujoursAu nom de l'espoir enterréAu nom des larmes dans le noirAu nom des plaintes qui font rireAu nom des rires qui font peurAu nom des rires dans la rueDe la douceur qui lie nos mainsAu nom des fruits couvrant les fleursSur une terre belle et bonneAu nom des hommes en prisonAu nom des femmes déportéesAu nom de tous nos camaradesMartyrisés et massacrésPour avoir pas accepté l'ombreIl nous faut drainer la colèreEt faire se lever le ferPour préserver l'image hauteDes innocents partout traquésEt qui partout vont triompher I L'appel à la résistance 1. [...]
[...] Paul ELUARD " Les sept poèmes d'amour en guerre " Introduction Septième et dernier poème. Publication dans le recueil Au rendez-vous allemand paru en 1945 aux Editions de Minuit donc publié clandestinement. Auteur (1895-1952) : pendant la seconde guerre mondiale il consacra son écriture à la cause de la résistance poésie engagée Poème en vers libres constitué de 3 quatrains et de 2 quintils en octosyllabes. Pas ou peu de rimes. [...]
[...] Retrouver ce qu'on a perdu rejet de l'emprisonnement métaphore " l'image haute " = honneur dignité " préserver " = aspect solennel répétition de " au nom de " = solennité " au nom de l'espoir enterré " = retrouver l'espoir alternance de thèmes et de métrique : marque le double but de l'auteur : action = césure 5/3 ; pour retrouver la liberté et le besoin de calme, d'apaisement césure Un désir d'harmonie, de stabilité reconstitution d'un visage : " front " yeux " bouche " de haut en bas = harmonie relié au second quatrain, harmonieusement repris : " espoir front, " larmes " yeux, " plaintes", " rires " bouche allusion à la fertilité, la renaissance : " fruits couvrant les fleurs " sur une terre belle et bonne " besoin d'insouciance marqué par la récurrence du mot "rire" : renforcé par l'allitération en " r " qui s'étale sur les 3 vers " j'embrasse " parfait, profond " de la douceur " l'amour est la force de l'auteur, ce qui l'incite à se battre. Conclusion Rappel bref des enjeux de l'auteur : résister + liberté renforcée par la structure même du poème (proposition principale à la fin). D'autres poètes aussi ont écrit dans le même but mais agissaient également : René Char, Aragon. [...]
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