Commentaire de texte d'un extrait des "Mots" de Sartre. Idéal pour les révisions du baccalauréat de français, ce document se compose de nombreuses références aux textes et provient de la correction d'un professeur. Ce commentaire est contenu dans 3 pages Word et contient plus de 2000 mots. Il est bien évidemment composé d'une introduction et d'une conclusion avec la présence d'axes et de sous axes pour permettre une meilleure compréhension du commentaire. Le texte étudié commence de "Nous eûmes nos mythes, nos tics" jusqu'à "et je détourne la tête".
[...] Le désir est lié à l'homme civilisé tandis que l'aspect sauvage rend compte de la relation plénière entre la mère et l'enfant. CONCLUSION Dans ce texte, Sartre présente les rapports étroits qui l'ont liés à la mère en l'absence du père et dans l'ombre du grand-père. L'enjeu du texte est bien de présenter des éléments du passé qui ne sont pas morts. Du point de vue idéologique, un renversement s'opère. [...]
[...] Dès lors que l'homme fait son apparition, cette connivence naît loin des hommes et contre eux le monde de la connivence L'une des marques les plus évidente est l'utilisation de nous qui associe un je et un elle Certains emplois offrent plus d'intérêt, par, exemple la première phrase du texte. Le nous a une répercutions sur les possessifs. Il structure de façon anaphorique le rythme ternaire qui se développe afin de suggérer la permanence et la profondeur de cette complicité. Mais la connivence entre deux être peut se manifester lorsqu'ils sont en présence d'une 3ème personne et qu'ils communiquent à l'insu de ce dernier l.7-8. [...]
[...] Entre le je et le elle peu importe sur celui qui prend la parole, ils sont devenus interchangeable. la tonalité épique Le but est de renforcer les liens entre la mère et le fils. C'est un façon de prendre une distance par rapport aux événements. Ainsi on peut dire que le réel n'est plus rendu de façon banal et sans effort. Ce réel apparaît coloré, transformé ou métamorphosé par une intention esthétique. Les efforts de langage sont plus important que le réel. [...]
[...] Dans la phrase ligne 22, ce sont des liens nouveaux, d'une autre nature qui apparaissent entre la mère et l'enfant III La narration autobiographique L'entreprise autobiographique cherche donc d'une part à montrer cette âge d'or ou l'enfant avait une relation privilégiée avec sa mère, d'autre part l'entreprise autobiographique ne peut manquer de traduire le moment de la prise de conscience du désir et d'une différence dans le couple enfant mère. On montrera alors que c'est une construction dialectique et non chronologique. [...]
[...] A cette époque, il vit la relation avec sa mère tantôt de façon plénière, tantôt en ayant conscience de la médiatisation de désir introduit par autrui. C'est un récit qui avance de façon dialectique et où les situations cœxistent. La structure superficiel repérée dissimule une structure profonde où les éléments s'organisent selon un procédé cumulatif. La phrase ligne 23 semble faire la somme global. Tout ce qui précède ne fait que dicter au narrateur sa conduite car tout son passé agit dans le présent. les effets de présence Le récit utilise divers moyens pour renforcer l'accès au passé. [...]
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