Commentaire composé de la scène 2 de l'acte I de la pièce de Beaumarchais : Le mariage de Figaro. Étude du trouble du valet ainsi que du monologue critique représentatif du caractère de Figaro.
[...] Les pensées de Figaro sont confuses, il ne sait pas ce qu'il veut. Les 3èmes points de suspension du texte sont interrompus. -Il y a également un grand nombre de virgules, ce qui donne un ton saccadé au texte. Les phrases sont principalement nominales, il n'y a pas de verbe. -Constante opposition entre je et vous -Le recours à l'infinitif montre l'urgence et la brièveté du discours = le personnage pense trop vite. -La syntaxe est heurtée Figaro est ici en difficulté ce qui traduit son bouleversement. [...]
[...] Bazile est considéré par Figaro comme l'allié du Comte. Un monologue représentatif du caractère de Figaro Figaro est un personnage léger, intelligent, il sait parler. Ce monologue est logique. Il y a quatre temps bien précis dans ce monologue Suzanne = éloge rapide mais efficace Intentions du Comte Incompréhension initiale de Figaro je cherchais Compréhension brutale des intentions j'entends Rôle des personnages distribués par le Comte Indignation : jugement porté inacceptable il y a de l'abus Intentions de Figaro pour déjouer les plans du Comte dissimulons Figaro prend le parti pour la dissimulation. [...]
[...] Le Mariage de Figaro, Beaumarchais Acte scène 2 -scène qui complète la scène d'exposition. Figaro est seul, il s'agit d'un monologue. Il s'adresse à lui-même et au public qui devient son complice. Figaro fait le point sur ce qu'il vient d'apprendre. Le Comte a des vues sur Suzanne. Il souhaite profiter des droits de seigneur. Il exprime ici son trouble devant la fourberie de son maître. Le monologue donne le ton de la pièce. Le trouble du valet Figaro est présenté comme un personnage agité. [...]
[...] Le présence d'interlocuteurs rend la scène beaucoup plus vivante, plus apparente. C'est une scène dynamique. Figaro se libère de sa colère. Un texte relativement violent. Il ne fait pas avancer l'action mais nous délivre des informations. II/ La suite de la scène d'exposition Ce texte nous informe des intentions du Comte telles que Figaro les a comprises. On connait un personnage au théâtre par ce qu'il a dit ou ce que disent les autres à son sujet. Nous assistons ici à la naissance des personnages. [...]
[...] Beaumarchais critique les travers de son époque. L'insistance sur les titres L'appellation Monseigneur semble très respectueuse mais est en fait moquerie. Figaro attribue le même titre à Suzanne, qui est domestique, qu'au Comte. Figaro ne respecte pas les titres de noblesse. Il fait semblant d'être respectueux. L'insistance sur les abus de pouvoir Beaumarchais, à travers Figaro, dénonce les abus de pouvoir. Figaro dénonce que le Comte dispose des personnes comme il le souhaite. Ses abus ne lui viennent que de son statut aristocratique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture