Les Djinns sont des esprits de la culture Mahométane. Ces esprits sont de deux sortes : bons ou mauvais. Pour Hugo: esprits malins, mauvais : instance divine maléfique.
Fin 1829 : Les Orientales. Hugo jeune auteur (1802) ; il vient depuis une année de faire un putsch : il a pris le devant de la scène romantique, devant Nodier (ds son salon, il regroupait l'élite romantique dont Hugo est devenu le chef de file).
Dans Les Orientales, Hugo va définir la poésie avec la question de la contrainte et de la liberté. Le poète définit finalement Les Orientales comme notre déclin assimilé à un coucher de soleil. Il a voulu regarder l'Orient, car c'est la seule façon de comprendre le déclin de l'occident. Les Orientales, c'est la cathédrale (gothique, romantique) transposé dans l'Orient. (De plus, l'Orient devient à la mode à cette époque). Les Orientales, ce sont aussi la Grèce et la Turquie. Le grand mythe du poète romantique se passe en Orient (...)
[...] Cette tempête se met en place sur des lois métriques: jeux d'allitérations et d'assonances Il y a un effet de motivation extrême: l'hypotypose (c'est une figure de rhétorique qui consiste à peindre avec des effets stylistiques la scène dont on parle). V. Hugo met à l'endroit des coupes (césures) des mots qu'on ne peut pas mettre à cet endroit. Perte de l'Occident Les Djinns mettent à mal l'Occident; il y a une animalisation des esprits. C'est au moment où il y a le plus de violence que tous les effets se concentrent. On a alors un effet de ralentissement, d'enjambement, qui donne une continuité, un lien . C'est la notion de "cri" qui motive tout le poème: "Cris de l'enfer! [...]
[...] On est dans la saturation; c'est un effet global de cacophonie. II- La conception d'un calligramme. question du calligramme sonore et visuel Le calligramme visuel Il dessine ce dont il parle. La vision centrale du poème est encadrée de vision de paix (masse volumétrique); c'est une forme de hiatus qui se met en place. Il s'articule de la vision d'horreur à des cris de l'enfer. C'est une isotopie mouvement de rapprochement, de proximité et d'éloignement). Le calligramme met en place une forme d'analogie entre les sens et le fond. [...]
[...] [L'extrême Orient (Chine) n'entre pas ds la culture de l'orient]. Hugo écrit des poèmes dont les structures proviennent de Malaisie (Pantoum malias). Il va abandonner toute forme contrainte, et va adopter des formes fixes orientales. Ce poème apparaît dans un espace descriptif, épisodique, relatant l'arrivée (passage et départ) d'esprits malins. Ainsi, le poète met en place un effet, une pulsion scopique, en organisant le premier calligramme du XIXème siècle. Or ce calligramme s'organise comme un "voyage cinématographique" (organisation spatiale perspectiviste). [...]
[...] Si tout discours est motivé, cela rend compte d'une vérité. Hugo met en place à travers l'hypotypose (effets sonores et visuels) un cataclysme--> c'est un traitement sonore motivé par progression et régression des quantités métriques: raréfaction de la matière sonore. Ce jeu sonore est doublé par l'isotopie et par l'intensité de l'énonciation (il met en scène la façon dont il vit la scène): les points de suspension servent par exemple à mimer dans l'espace intérieur du lecteur ces effets de dynamiques qui créent une analogie dans un mouvement de perspective (crescendo et decrescendo). [...]
[...] Hugo jeune auteur (1802); il vient depuis une année de faire un putsch : il a pris le devant de la scène romantique, devant Nodier (ds son salon, il regroupait l'élite romantique dont Hugo est devenu le chef de file). Dans Les Orientales, Hugo va définir la poésie avec la question de la contrainte et de la liberté. Le poète définit finalement Les Orientales comme notre déclin assimilé à un coucher de soleil. Il a voulu regarder l'Orient, car c'est la seule façon de comprendre le déclin de l'occident. >les orientales, c'est la cathédrale (gothique, romantique) transposé dans l'Orient. (De plus, l'Orient devient à la mode à cette époque). Les Orientales, ce sont aussi la Grèce et la Turquie. [...]
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