Le passage de l'abbaye de Thélème est à lire comme la clôture de l'oeuvre de Gargantua. Cette abbaye dont le nom signifie désir a été donnée en cadeau à Frère Jean des Entommeures. C'est un lieu transitoire où viennent de jeunes gens pour préparer leur vie. Cet espace correspond aux collèges du XVIème siècle qui rassemblaient de jeunes hommes et femmes suivant une éducation humaniste.
Question d'étude:
Quelles valeurs Rabelais attribue-t-il à son utopie concrétisée par l'abbaye de Thélème ?
[...] Les habitants de cette abbaye ont déjà reçu, très jeunes une éducation complète et la poursuivent en ce lieu. Cette éducation correspond à celle que Gargantua avait reçue. Chaque personne est en bonne compagnie ce qui permet leur épanouissement. Sous tous les rapports cette élite est parfaite. Les Thélèmites sont pourvus de qualités naturelles, et aucun interdit ne leur est fixé pour que jamais ne leur vienne l'idée de le franchir. Le péché originel en ce lieu n'existe pas. De plus la vie à Thélème s'organise sur le principe de la liberté, en conformité avec leur nature. [...]
[...] Il faut cependant nuancer ce rêve car cette humanité est choisie par Rabelais et constitue une élite coupée de son monde contemporain. Cette utopie de l'abbaye de Thélème est à lire comme un rêve abstrait, c'est une parenthèse que Rabelais fait ici. Ce dernier est lucide et sait que tant de perfection est impossible. C'est pour cela qu'il l'isole du reste de l'œuvre. Ce texte trace également la critique du monde monastique et est à lire à l'envers. Il condamne l'univers abbatial, qu'il définit comme étant autoritaire et constituant un ghetto aussi bien sur le plan physique que moral. [...]
[...] Enfin les gens qui vivent à Thélème peuvent en sortir quant bon leur semble. Ce n'est qu'un endroit transitoire et le mariage semble est la fin logique de ce séjour. De plus ce mariage est un mariage d'amour qui dure et dont l'amour est aussi fort au premier jour qu'à l'aube de la mort. Thélème est donc un lieu de passage pour former une élite, l'abbaye propose un lieu mixte qui émet une relative égalité entre les jeunes gens et les jeunes filles. [...]
[...] Personne ne remet en question le choix de l'autre et les habitants de l'abbaye semblent vivre en parfaite osmose. Leurs actions sont rythmées par le plaisir, elles n'ont rien à voir avec le domaine religieux, mais elles renvoient à des activités chères à Rabelais qui voudrait une société épanouie (en opposition au paradis perdu). Cette vision des choses relève du rêve et de l'utopie et ce chapitre est à lire selon deux perspectives : - Un homme parfaitement heureux : les Thélémites représentent l'idéal de l'homme heureux, ce sont des être humains parfaits. [...]
[...] C'est un lieu transitoire où viennent de jeunes gens pour préparer leur vie. Cet espace correspond aux collèges du XVI siècle qui rassemblaient de jeunes hommes et femmes qui suivaient une éducation humaniste. Problématique : Quelles valeurs Rabelais attribue-t-il à son utopie concrétisée par l'abbaye de Thélème ? Axes : les caractéristiques de ce monde idéal II) Réflexion sur la notion de liberté tantôt individuelle, tantôt collective. Développement : les caractéristiques de ce monde idéal L'harmonie de Thélème repose sur trois paramètres : le choix des membres, le type de vie que l'on y mène mais aussi la liberté d'en sortir. [...]
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