Commentaire composé du chapitre 50 de Gargantua sur l'abbaye de Thélème. Au chapitre 50, Rabelais commence à décrire une abbaye idéale selon ses convictions. Dans le récit ; on est à la fin des guerres picrocholines et Gargantua, pour remercier Frère jean des Entommeurs de s'être battu à ses côtés, lui fait bâtir l'abbaye de Thélème en guise de récompense. Le chapitre donne les grandes lignes de ce que sera cette abbaye. Toutes les idées avancées sont au futur, l'abbaye est encore au stade de l'ébauche, c'est un projet qui vient de naître.
[...] Chapitre 52 : l'inscription gravée sur la grande porte de Thélème - Liste exhaustive des personnes dont la présence n'est pas souhaitée où figurent notamment les moines. Les interdictions sur la porte remplacent les murailles séparatrices. La porte sépare un monde du mal d'un monde du pur bien moral. - Message de bienvenue aux parfaits thélémites. - Une strophe montre que la religion n'est pas absente de l'abbaye. Mais Rabelais prône une religion épurée de tous ses rites parasites, il veut un retour à l'évangile. Dans ses convictions religieuses, il est proche d'Erasme. [...]
[...] Rabelais connaissait bien la vie monacale, puisqu'il a été moine franciscain et a vécu à l'abbaye de Fontenay le Comte en Vendée. Par la suite, il demandera au Pape la possibilité de changer d'ordre pour rejoindre celui des bénédictins, plus intellectuel et plus tolérant pour les études que l'auteur mène. Il fut un moine un très particulier, puisque outre le fait de changer d'ordre, il eut une femme et 3 enfants, et quitta les ordres pour devenir médecin. Au chapitre 50, Rabelais commence à décrire une abbaye idéale selon ses convictions religieuses et humanistes. [...]
[...] Conclusion Rabelais, puisqu'il a bien connu la vie monastique, critique l'organisation des monastères, qui va à l'encontre de la nature de l'homme. Thélème, anti-abbaye dans le sens où elle prend le contre-pied des règles en usages dans les abbayes traditionnelles (pas par simple jeu, mais parce que l'auteur les juges toutes foncièrement mauvaises), reste cependant un lieu dédié à Dieu, mais qui correspond aux convictions religieuses de Rabelais. Thélème est aussi un lieu de plaisir et d'éducation pour des religieux aillants toutes les qualités des courtisants, mais aussi des humanistes. [...]
[...] Suit une discussion sur les tâches à accomplir à l'abbaye ce jour-là. De 7h à 9h : les moines remontent au dortoir afin de rassembler leurs outils ; en silence, ils se rendent sur leur lieu de travail : les champs, la forge, les moulins, le colombier ou le chauffoir pour la copie des manuscrits ; chaque moine a sa spécialité. Ils se mettent au travail. De 9h à 9h30 : office de tierce De 9h30 à 11h30 : travail De 11h30 à 12h30 : office de sexte, marquant la fin de la matinée. [...]
[...] Rabelais oppose à l'obéissance passive et à la docilité la liberté. Est soulignés, parfois implicitement tout ce qui est absent de Thélème et qui marque le quotidien des monastères : l'ascétisme religieux, le jeûne, la claustration, les messes et prières, toutes les rites de l'Eglise et les brutalités qui contrarient la nature humaine. III) Thélème : présentation d'une abbaye à contre emploi On l'a vu, le chapitre 50 donne les principes fondateurs de l'abbaye. Pour avoir une idée plus précise de Thélème, il faut s'intéresser aux autres chapitres. [...]
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