Une grande partie de l'oeuvre est consacrée à l'éducation de Gargantua. Ce dernier dès lors reçoit une éducation humaniste qui contraste avec celle qu'il a reçu jusqu'alors. En effet le géant était jadis formé par des Sorbonnards qui lui donnaient une éducation scholastique, bavarde et abrutissante. Gargantua est maintenant sous la tutelle de Pronocrates. C'est ainsi que nous allons avoir une journée exemplaire de cet enseignement [...]
[...] Conclusion : Cette éducation date de la première moitié du XVI siècle marqué par une période de grand enthousiasme envers ce nouveau mouvement humaniste. Il s'agit de purger Gargantua de cette éducation scholastique et de proposer une éducation érudite et active. A travers Ponocrates on trouve l'ambition de Rabelais, des humanistes, d'ouvrir l'esprit à l'univers. Il suffit d'allier le macrocosme au microcosme. L'auteur est ici réformateur et cette éducation s'oppose en tout point à celle qu'appliquait à l'époque la Sorbonne. Cette page contient un optimisme incontestable face à ce monde qui s'ouvre et dont on veut tout connaître. [...]
[...] Apres cette dernière discipline sportive, Gargantua fait sa toilette et va manger. Lors du repas ce dernier s'entretient avec son précepteur de ce qu'il mange et tous deux font référence aux textes anciens. Une fois le repas terminé, le géant se cure les dents et une fois son repas digéré il se donne à la lecture, à l'arithmétique, aux mathématiques, à la géométrie, à la musique et termine sa journée par une autre activité d'extérieur : l'équitation. Gargantua n'a aucun temps libre afin que son n'esprit ne s'égare pas. [...]
[...] Le maître s'efface toujours devant son élève et n'est pas autoritaire, il se moule derrière les envies de Gargantua. Cette éducation n'est jamais contraignante et est habilement dirigée par Ponocrates, ce denier n'a pas besoin d'user de son autorité car le plaisir d'apprendre et la motivation prennent toujours le dessus. Il ne vient même pas à l'idée du géant de contester quoi que ce soit. Gargantua et son maître sont extrêmement complices. Cette éducation contraste en tout point avec la précédente qui était verbeuse. [...]
[...] Introduction : Une grande partie de l'œuvre est consacrée à l'éducation de Gargantua. Ce dernier dès lors reçoit une éducation humaniste qui contraste avec celle qu'il a reçu jusqu'alors. En effet le géant était jadis formé par des Sorbonnards qui lui donnaient une éducation scholastique, bavarde et abrutissante. Gargantua est maintenant sous la tutelle de Pronocrates. C'est ainsi que nous allons avoir une journée exemplaire de cet enseignement. Problématique : En quoi cette éducation représente-t-elle un idéal humaniste ? Plan : L'emploi du temps et sa répartition II) Les caractéristiques de cette éducation III) Les valeurs humanistes Développement : L'emploi du temps et sa répartition L'emploi du temps de Gargantua est très rigoureux et sa journée est rythmée par les différentes disciplines. [...]
[...] Se pose alors le problème sur la manière de former un homme aussi bien sur le plan intellectuel que physique. Ici cette éduction particulière est idéale, utopique mais aussi irréalisable. Aussi il ne faut pas s'attarder sur son réalisme mais sur son fond. Cette éducation propose en effet de nouveaux sujets pour cette époque comme l'exercice physique ou l'hygiène. On commence à comprendre leurs valeurs indispensables et désormais l'important et d'avoir un corps propre. Rabelais parle alors en temps que médecin, dépasse l'idée de l'éducation et propose un programme d'hygiène. [...]
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