Commentaire composé (avec abréviations) du texte de Voltaire "De l'horrible danger de la lecture". Étude de toutes les ruses mises en oeuvre par Voltaire pour faire de ce texte un pamphlet visant la censure politique et religieuse française au XVIIIème siècle. Comment l'auteur formule-t'il l'attaque et la détourne-t'il en même temps ?
[...] Critique des ecclesiastiques en France. - Références constantes à dieu + a semblé bon à Mahomet et à nous»(critqik des hommes d'Eglise qui cachent leur propre volonté derrière la volonté divine. - On a des références à la religion musulmane mais les formules religieuses ne sont pas musulmanes «par la grâce de Dieu», ts les fidèles», «proscrire et anathématiser((excommunier)», «sainte doctrine», «ordre de la providence». - Désigna° du moufti par «lumière des lumières»( c'est le titre des philosophes qui sont contre ce despotisme religieux(ridicule. [...]
[...] Le contexte de l'édit est volontairement fantaisiste puisqu'on a un Orient caricatural à travers de nombreux indices qui rappellent que cela se passe très loin des français et des Occidentaux. Les indices de la fiction orientale. Les lieux : St Empire Ottoman, Stamboul, Sublime-Porte(infos sur le pays et la ville, indirectement l'éloigne géographik de l'Occident est suggéré par «situé entre l'Espagne et l'Italie», «auteurs occidentaux», «livres apportés d'Occident». Date : «l'an 1143 de l'Hégire» pour conférer une authenticité au texte (Montesquieu fait de même) Titres administratifs ou religieux : iman, fakirs, cadis, Mecque, Mahomet. [...]
[...] Les idéaux des Lumières perceptibles dans le texte. - L'instruc° pr lutter contre l'oppression. - Educa° moral du peuple, «qui entretient la nation ds une heureuse stupidité »(antiphrase, «éclairer les hommes et les rendre meilleurs», «vertus dangereuses dt le peuple ne doit jamais avoir connaissance». - Communica° des idées et de la pensée rationnelle «cette facilité de communiquer ses pensées «prononcer 4 phrases liées ensemble sens clair et se servir de termes qui ne signifient rien» (avant dernier - Idéal civique du bien publique «amour du bien publique et amour de la patrie». [...]
[...] - Religion intérieur et non formaliste augmentant le respect qu'ils ont pour Dieu» égal pas «diminuer le nombre de pèlerins de la Mecque». Conclusion : L'ironie s'en prend aux pratiques orientales mais les allusions visent les abus français de la censure politique et religieuse. Voltaire a choisi la caricature ds 1 txt assassin pr suggérer les véritables risques en ts temps et ts lieux pr justifier l'absence de liberté. Il souligne par antiphrases la nécessité impérative des livres et de ce qu'ils apportent à l'Homme (connaissance, esprit critique, ouverture d'esprit il fait allusion à des ouvrages de son époque (ex : l'Encyclopédie). [...]
[...] Critique du fanatisme. - elle se voit dans la manière de désigner les livres et l'imprimerie comme dangeureux. Les ecclésiastik, pr combattre l'imprimerie font appel à la supersti° «sous peine de damna° éternelle, tenta° diabolik»(satire très virulente qui prend tte sa mesure avec «donner ds notre palais de la stupidité». Critik qui s'oppose à la vision qu'a le moufti de lui-même et qui agrave cette stupidité en ajoutant une vanité ridicule. (*obscurantisme : doctrine, ennemie des Lumières, des personnes qui s'opposent à la diffusion du savoir, de l'instruc° et de la culture ds les masses populaires). [...]
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