Arthur Rimbaud, Voyelles, poète français, sonnet en alexandrins, poème
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Voyelles, est un sonnet en alexandrins d'Arthur Rimbaud écrit en 1870 ou 1871 et publié pour la première fois dans la revue Lutèce, le 5 octobre 1883.
Le poème se compose de quatre groupes de vers.
Dans celui-ci, Rimbaud commence par énumérer les voyelles. Elles sont toutes présentées dans le premier vers, elles ne sont pas énoncées dans l'ordre puisqu'il y a une inversion entre le U et le O.
C'est un des plus célèbres poèmes de Rimbaud.
[...] Commentaire composé: Voyelles d'Arthur Rimbaud. Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Voyelles, est un sonnet en alexandrins d'Arthur Rimbaud écrit en 1870 ou 1871 et publié pour la première fois dans la revue Lutèce, le 5 octobre 1883. C'est un des plus célèbres poèmes de Rimbaud. Problématique : En quoi ce poème évoque-t-il le travail poétique ? Plan : Le choix des voyelles Evolution du texte Hypothèse d'un poème amoureux Le poème se compose de quatre groupes de vers. [...]
[...] On a une récurrence de : pourpres craché rire colère ivresse Dans le l'image du vers est omniprésente : pâtis, virides (du latin viridis qui signifie vert). Il y a une allitération en au vers 9 qui rappelle l'image de la mer et de l'écriture. Le violet est la dernière couleur de l'alchimie de l'or. On peut penser que l'oméga n'est pas associé à une couleur mais à un son puisque ce qui suit la voyelle est non pas une couleur mais clairon L'apostrophe O pourrait également être l'expression de la réussite de l'alchimie. [...]
[...] Certaines expressions comme noir corset lèvres belles laissent penser que le poète s'adresse ou fait allusion à une femme. Conclusion : En associant les voyelles et les couleurs, Rimbaud rend le poème poétique, il se sert des voyelles pour en faire surgir tout un monde nouveau qui suscite la curiosité du lecteur. La justification du rapprochement voyelle/couleur est difficile. Ce langage permettrait au lecteur d'accéder à un monde inconnu. La volonté de Rimbaud est de rapprocher les images visuelles et auditives. [...]
[...] A chacune des voyelles, le poète associe une couleur. Il invente la couleur des voyelles sans aucune logique, mais si l'on s'attarde sur le poème, on se rend compte qu'il y a le contraste noir/blanc, puis les couleurs rouge, vert, bleu qui sont les trois couleurs du spectre. Le violet qui est situé à l'extrémité du spectre est abordé dans le dernier vers. Quand le poète parle de Ses yeux on ne sait pas s'il fait allusion à Dieu ou à lui-même. [...]
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