Commentaire composé de la scène 1 de l'acte III de Dom Juan, de Molière.
[...] Du coup, il est ridiculisé. Beaucoup d'agitation pour rien. - un valet qui croit avoir de l'esprit, grâce à son vêtement. On a ici une satire du jeu social qui se résume à des signes extérieurs : les médecins tirent leur pouvoir de leur robe noire, de leur fraise et de leur bonnet pointu ; on lira, à ce sujet, le fameux texte de Pascal sur la symbolique du vêtement qui impressionne le peuple. un comique de raisonnement - le raisonnement de Sg. [...]
[...] On a ici un exemple de comique de l'absurde. ) - le malentendu sur le mot efficace pris dans un sens différent par les deux personnages. Le rire naît de ce décalage verbal : pouvoir de détruire ou de guérir ? - l'ordre des questions sur l'existence de Dieu, présentant comme une évidence la croyance la plus absurde, le moine-bourru ; It voilà ce que je ne puis souffrir ; car il n'y a rien de plus vrai que le moine- bourru, et je me ferai pendre pour celui-là un comique de mots - le vocabulaire de la religion appliqué à la médecine. [...]
[...] MOLIERE, DOM JUAN, III Comment, monsieur quatre et quatre sont huit. I. Situation de l'extrait Don Juan, poursuivi par les frères d'Elvire, a pris l'habit de campagne ( = de voyage Sganarelle, quant à lui, a endossé celui de médecin. Leur vêtement d'emprunt définit une situation théâtrale ( un exemple de mise en ab~ne de théâtre dans le théâtre, puisque les personnages jouent eux- mêmes la comédie C'est une scène inédite par rapport à ses devanciers, Tirso de Molina, Villiers et Dorimond, qui marque un temps d'errance, dans un décor naturel, la forêt. [...]
[...] les interjections Ah !ah !ah ! ; enfin la menace d'un malheur La peste soit du fat DJ est un héros baroque à la fois secret et insaisissable. Ce qui est sûr, c'est son rejet des représentations concrètes et fantaisistes du divin et des pesanteurs de la tradition. DJ attaque de plein fouet les représentations concrètes du divin qui résultent de l'imagination des hommes. Dans ce dialogue, Sganarelle a un rôle d'interprète, en décodant les messages du maître : C'est-à-dire que non ; Tout de même ; Aussi peu Mais aussi de juge : Voilà ce que je ne puis souffrir Le ton est surtout celui de l'indignation. [...]
[...] En plus de ses intérêts critique et moral, la scène convie au rire : Sganarelle joue au médecin avec sa robe noire qui lui donne de l'esprit, Don Juan dans son habit de voyageur ramène l'institution à une pure comédie sociale. On a un exemple de mise en abîme - la mise en perspective de la scène le rationalisme de DJ se confirme, lorsqu'il interprète le hochement de tête de la statue par une illusion des sens Nos sens nous ont peut-être trompés Les scènes 5 et 6 de l'acte V sont une nouvelle critique des fantasmagories populaires : Spectre, fantôme ou diable, je veux voir ce que c'est. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture