Commentaire composé du prologue de l'oeuvre "Le neveu de rameau" de Diderot. Plutôt que philosophe, Diderot est avant tout un penseur, il remet en question, soulève les paradoxes, laisse évoluer les idées mais tranche peu. Pratiquement tous ses romans se caractérisent par une grande liberté de ton et de pensée. C'est peut être la raison pour laquelle Diderot n'a pas jugé utile de les publier sitôt leur achèvement craignant la censure et les réactions du pouvoir politique. Le neveu de rameau, entrepris en 1762 ne sera édité en France qu'en 1891. En quoi peut-on dire que le neveu est un personnage à multiples facettes ?
[...] C'est peut être la raison pour laquelle Diderot n'a pas jugé utile de les publier sitôt leur achèvement craignant la censure et les réactions du pouvoir politique. Le neveu de Rameau, entrepris en 1762 ne sera édité en France qu'en 1891.L'extrait que nous étudierons se situe au tout début de l'œuvre, il s'agit du prologue dans lequel le narrateur moi fait le portrait de lui, Rameau. En quoi peut-on dire que le neveu est un personnage à multiples facettes ? I Un portrait subjectif fait par le narrateur : A Mais qui est réellement ce personnage ? [...]
[...] Le neveu a tout l'attirail de l'indigent. C'est un coquin pas très honnête puisqu'on peut lire : il regagne à pied un grenier qu'il habite, à moins que l'hôtesse ennuyée d'attendre son loyer ne lui ait redemandé la clef on comprend qu'il ne paie pas toujours son loyer. La présence du connecteur logique ou dans ce portrait est assez significative puisqu'on voit qu'il s'agit d'un personnage qui vit dans la multiplicité de possibilité, son existence est très instable et dépend de circonstances dont il n'en est pas maître »triste ou gai selon les circonstances on a alors le portrait d'un personnage très passif qui se laisse vivre et réagit plus en fonction de circonstances qu'il n'agit sur ces circonstances. [...]
[...] De plus ce personnage varie selon les jours et change de manière contradictoire : quelquefois il est maigre et hâve comme un malade ( ) Le mois suivant il est gras et replet ou aujourd'hui en linge sale ( ) demain poudré, chaussé Le portrait du personnage est alors impossible à fixer il est deux personnages en un et c'est cette ambivalence qui définit le mieux le personnage de Rameau. B. Un antihéros Héros, le neveu l'est évidemment au sens traditionnel du terme dans la mesure où il est le personnage principal de l'œuvre. Ce héros ne présente toutefois rien d'héroïque ni d'exaltant. En ce sens il s'agit d'un anti héros. Nous verrons qu'il est anti-héros parce qu'il s'agit d'un gueux puis d'un être résigné à sa médiocrité et d'un parasite. [...]
[...] Et sur des rythmes binaires quelquefois le mois suivant ; aujourd'hui demain c'est l'apparence physique souvent contradictoire qui nous permettra de dresser un portrait moral du personnage, le narrateur nous fait plus qu'une constatation dans un portrait en mouvement qui varie selon les saisons qu'un portrait très élaboré et exhaustif. Au lecteur d'en tirer ses propres conclusions. D'autant plus qu'à chaque fois qu'on pourrait imaginer un portrait physique du personnage il est automatiquement remis en cause par la phrase qui suit. II. Un être paradoxal A. [...]
[...] La subjectivité du narrateur. On peut imaginer assez facilement par le recours à la fiction qu'est ce faux dialogue que Diderot n'écrit pas une œuvre biographique mais qu'il réinvente le personnage tout en gardant certains de ses aspects les plus caractéristiques comme sa gueuserie : son premier soin quand il est levé est de savoir où il dînera L'implication du narrateur est visible par l'omniprésence d'un pronom je qui n'hésite pas à donner son avis sur ce qu'il énonce : fus abordé par un des plus bizarres personnages de ce pays ou la remarque encore plus évidente de cette implication : je n'estime pas ces originaux-là Le prologue nous permet alors de comprendre la visée fictive de l'œuvre. [...]
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