La peau de chagrin, Honoré de Balzac, roman fantastique et philosophique, longévité, roman
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français.
Tour à tour romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus (137 prévus) de 1829 à 1852.
La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1831, il est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres. Il s'agit ici du roman fantastique et philosophique.
[...] Le lieu est également donné Palais-Royal lieu de Paris très animé au XIXème siècle. D'autre part,«Un jeune homme»: le personnage n'est pas identifié, Balzac garde l'anonymat dans le but d'attirer l'attention du lecteur. «Quand vous entrez dans une maison de le jeune homme rentre dans un casino, les maisons de jeu étaient au XVIIIème siècle des lieux de corruption. Les jeux de hasard ont fait l'objet de condamnation par l'Eglise depuis le Moyen-Age. Pour aborder le jeu, l'auteur utilise des champs lexicaux : maisons de jeu tripot numéro 36 On voit bien que c'est la passion du jeu qui menace le jeune homme. [...]
[...] Commentaire composé: La peau de chagrin de Honoré de Balzac Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Tour à tour romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus (137 prévus) de 1829 à 1852. La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1831, il est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres il s'agit ici du roman fantastique et philosophique. [...]
[...] Les termes appartenant au vocabulaire religieux sont ensuite nombreux, par exemple évangélique ; parabole ou encore providentielle ce qui rattache ce paragraphe au précédent qui évoquait l'Enfer. Il s'agit en effet de passer une sorte de contrat infernal un pacte avec le diable qui relève du fantastique mais qui est utilisé à propos de la société, de choses plutôt anodines. Cette atmosphère fantastique attribuée à des actes simples et sociaux montrent bien que la société elle-même est considérée dans ce début de roman comme diabolique, qu'il s'agit d'accepter de perdre sa liberté pour être en société, ainsi vous dépouiller de votre chapeau Le texte est très construit, très rhétorique, les interpellations au lecteur sont nombreuses, tout est fait pour l'inclure dans le texte ou le vôtre, si vous . [...]
[...] Le narrateur prend la place vacante, avec pour rôle de décrire les phénomènes, d'expliciter la situation au lecteur mais il adopte aussi une position plus prophétique, tournée vers l'avenir ainsi le JEU vous démontrera avec l'accent placé grâce aux majuscules sur le mot JEU La fin de l'incipit se veut donc généralisant, et ouvert sur le lecteur qui est accueilli dans le roman comme le personnage principal est accueilli dans la maison de jeu. Cet incipit introduisant la première partie de La Peau de chagrin est donc un incipit plutôt traditionnel. Il joue sur une analogie entre l'entrée du personnage principal dans une maison de jeu, lui associé aux Enfers avec la figure du gardien et l'entrée dans la fiction du lecteur découvrant le livre. [...]
[...] Depuis Vers la fin du mois d'octobre dernier jusqu'à un type ignoble met le roman dans une atmosphère fantastique, puis depuis quand vous entrez jusqu'à se faire un costume de joueur montre l'analogie plus générale entre la maison de jeu et le roman. Une passion essentiellement imposable : périphrase qui désigne le jeu. «Par vous dépouiller de votre chapeau»: c'est une hyperbole, au sens fort être privé de sa dépouille, de sa peau, d'une partie de soi-même, être privé de quelque chose d'essentiel. Votre chapeau ne vous appartient pas plus que vous ne vous appartenez à vous-même : il s'agit d'une comparaison qui signifie que le jeu vous dépossède de vous-même. [...]
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