C'est à travers la peinture d'un passante que Baudelaire traduit le modèle de sa beauté idéale annonçant par la même l'échec amoureux. »
[...] Un éclair puis la nuit ! Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais ! Commentaire de texte Problématique : Comment grâce à une rencontre, Baudelaire traduit-il la beauté idéale de la femme et annonce-t-il l'échec amoureux ? PLAN : I. [...]
[...] Le mystère de la femme duelle, pouvoir de la femme) La dualité est suggérée par le regard, ciel livide avec l'ouragan. Cette femme est une femme destructrice, elle va tout détruire sur son passage mais elle est aussi une femme positive qui a fait renaître Baudelaire qui était en plein spleen. Après avoir évoqué la beauté de cette femme, Baudelaire va annoncer l'échec amoureux de cette relation. III. Echec amoureux programmé 1. Mouvement et immobilité Baudelaire est immobile, la femme est mobile. De ce fait le contact entre eux devient impossible, cet amour ne pourra jamais naître. [...]
[...] Il nous montre son incertitude avec les phrases interrogatives. (vers 11) Les phrases exclamatives et la succession de phrases nominales traduisent un sentiment de désespoir, montrent son esprit tourmenté, pour lui c'est une tragédie. La chute du sonnet montre le profond désespoir du poète avec la reprise anaphorique de : ô toi Conclusion : Dans ce sonnet, Baudelaire exprime des sentiments violents poussés à leur paroxysme. D'abord c'est le contexte agressif et bruyant qui est la cadre d'une rencontre amoureuse qui s'avère très décevante et frustrante pour le poète. [...]
[...] A une passante sonnet extrait des Tableaux parisiens évoque à travers la rencontre d'une passante la naissance d'un coup de foudre. C'est à travers la peinture d'un passante que Baudelaire traduit le modèle de sa beauté idéale annonçant par la même l'échec amoureux. I. La rencontre 1. Le contexte de la rue agressive Il arrête son regard sur une femme dans Paris. Dans ce poème, Baudelaire donne une vision péjorative de la rue. Rue assourdissante hurlait avec des sonorités agressives en r et s. [...]
[...] La beauté de la passante a. Critère de la beauté Cette beauté se fait à travers le regard de l'auteur qui est très subjectif . La beauté de la femme selon Baudelaire est plutôt physique et dépend aussi de sa classe sociale. Les adjectifs longue, mince dépeigne la silhouette longiligne de la femme. Le rythme est marqué par les nombreuses virgules, par les gradations (vers 2 et qui l'amplifie. b. La noblesse de la démarche et de la tenue vestimentaire majestueuse et noble insiste bien sur aspect noble qui est une des caractéristiques de la beauté pour Baudelaire. [...]
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