Commentaire composé de l'épisode de la mort d'Atala de l'ouvrage de Chateaubriand, « Atala ».
[...] C'est une épopée de l'homme dans la nature avec au premier plan l'apologie du christianisme même si cette valeur apologétique est contestable : c'est au nom de la religion que la jeune Atala meurt. Issue édifiante certes, mais issue douloureuse. Pour Chateaubriand, c'est un poème à moitié descriptif et à moitié dramatique INTRODUCTION La mort d'Atala est un des passages les plus touchants des Natchez, une épopée de la nature entre merveilleux chrétien et merveilleux païen qui annonce les vertus du christianisme. [...]
[...] Objectif de Chateaubriand est de faire apologie de la religion chrétienne comme dans Les Martyrs. Dramatisation et théâtralisation cf présentatif : a ce spectacle, le Solitaire se levant d'un air inspiré et étendant les bras vers la voûte céleste de la grotte = discours indirect libre a qche de pompeux, spectaculaire. Cf p.présent ; sorte de démonstration d'un tour de force comme au cirque ou au théâtre. Impression de dévoiler qch d sacré : il est temps, s'écria-y-il, il est temps d'appeler Dieu ici ! [...]
[...] Cercle fermé après 1er rencontre autour de la croix. En même temps, modalisation du discours : ton péremptoire, trop tranchant : je ne veux de toi qu'une simple promesse, je sais trop ce qu'il en coûte pour te demander un serment : rétrospection douloureuse ici car serment tragique / à sa mère qui l'a condamnée à mort en la consacrant à Dieu. Même si amoureuse, promesse respectée car veut convertir Chactas. Mais ici, Ch ne fléchit pas devant pouvoir du sacré mais devant geste d'Atala ; elle est une admirable figure christique avec force d'âme. [...]
[...] Religion souvent un frein à expression des passions mais pour Chateaubriand religion supérieure à tout ça. Aube du romantisme = retour aux sources historiques et religieuses (cf récit sur Vercingétorix, ) reliques dans veine Légende dorée comme pour montrer gloire chrétienne dans une époque tourmentée. Passage doit édifier le lecteur comme Chactas qui devient dépositaire sacré : Reçois de moi cet héritage, ô mon frère, conserve-le en mémoire de mon malheur = voc de l'inscription mémorielle héritage conserver mémoire Atala, moitié indienne, moitié superstitieuse avec Chateaubriand à la croisée des cultures, se disait lui-même au confluent de deux fleuves dans ses Mémoires. [...]
[...] Mort = élévation pour Chateaubriand. Voc plus terrible aussi courroux comme si craignait le châtiment divin. Quand évoque l'amour, c'est toujours accompagné de la crainte de faire une faute rappel de la faute originelle cf voc faiblesse Aspire à s'élever, figure de la pureté mais en même temps, balancement /aux sentiments humains naturels, l'amour. Toujours figures antithétiques qui révèlent pensée mouvante : lutte contre nature et binarité de la séquence : lutte nature et culture, conflit existentiel : ne devrait penser qu'à Dieu comme l'illustre les exclamatives mais nature plus forte, instinct plus fort. [...]
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