Commentaire composé du monologue de Figaro dans « Le Mariage de Figaro », de Beaumarchais.
[...] 6e séquence orateur selon le danger, poète par délassement, musicien par occasion, amoureux par folles bouffées : la distributivité assurée par la préposition par illustre la faculté d'adaptation dont fait preuve F et l'éclectisme de ces expériences renvoie au protée que fut Beaumarchais : orateur, multipliant les procès, vindicatif dans ses positions afin de rétribuer correctement les auteurs, professeur de musique de Mesdemoiselles, filles du roi Des exercices qui se rassemblent autour de l'expression : la langue est une arme, un moyen de revendiquer et ce monologue est lui-même une prise de position de la part de Beaumarchais : accorder autant d'importance à un valet, le doter d'une conscience, lui faire poser un regard rétrospectif sur son existence dans un discours hypertrophié, ce sont les prémices d'une révolte. Suite 6e séquence j'ai tt vu, tt fait, tt usé : une gradation ascendante qui va de paire avec le rythme ternaire qui multiplie l'impact du discours et l'intensité du pessimisme de F avec cette vision presque totalisante soulignée par les indéfinis repris en anaphore tout F semble avoir perdu sa légèreté du Barbier, il a évolué, mûri. Une progression, une emprise du tps qui n'ont normalement par leur place dans une comédie. [...]
[...] Beaumarchais soigne ici avec bp d'adresse fond et forme. Un effet de raccourci qui témoigne de l'étonnant agencement de ces épisodes dans la vie de Figaro. L'intertexte avec Œdipe est latent : Figaro prêt à épouser Marceline à cause d'une vulgaire dette (l'argent est lui aussi une thématique essentielle des comédies, c'est l'agent castrateur, frustrant le désir des jeunes amants qui cherchent par ts les moyens à duper les parents afin de pouvoir se marier, on songe à L'Avare), c'est Œdipe et Jocaste, dans un registre plus populaire et qui fait sourire. [...]
[...] Il ne me restait plus qu'à voler; je me fais banquier de pharaon: alors, bonnes gens! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m'ouvrent poliment leur maison, en retenant pour elles les trois quarts du profit. J'aurais bien pu me remonter; je commençais même à comprendre que, pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir. Mais comme chacun pillait autour de moi, en exigeant que je fusse honnête, il fallut bien périr encore. [...]
[...] et moi comme un benêt . Non, monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas . vous ne l'aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! . Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu'avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! [...]
[...] ANALYSE DU MONOLOGUE DE FIGARO, scène acte V Un grand seigneur passe à Séville JUSQU'A la fin Figaro, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre: O femme! femme! femme! créature faible et décevante! . nul animal créé ne peut manquer à son instinct: le tien est-il donc de tromper? . Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse; à l'instant qu'elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie . Il riait en lisant, le perfide! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture