Commentaire composé du monologue de la pièce "Le mariage de figaro" de Beaumarchais. Figaro se trouve seul en scène. Il pense à tort que Suzanne est sur le point de le trahir en se laissant séduire par le comte. Il croix avoir surpris un rendez vous entre le maître et Suzanne. Il les attend donc sur le lieu de la rencontre (en fait, Suzanne et la comtesse, qui ont mis au point une ruse pour démasquer l'infidélité du comte, ont échangé leurs vêtements et ont donné rendez-vous au comte au fond du jardin). Cette situation donne lieu à un monologue de Figaro, l'un des plus longs monologues du théâtre français. C'est l'occasion pour Beaumarchais de mettre en cause l'organisation de la société.
[...] Intervention de la censure pour contrôler l'intelligence (dernière phrase) Implicitement, l'esprit dont il fait preuve menace l'ordre social et politique. C/Les identités de Figaro 1. Le personnage du valet et son évolution Dans le barbier de Séville, Figaro est le type même du valet de comédie, rusé, joyeux et qui tient son maître (le comte) dans ses filets (1755, comédie proche de la farce) dans le mariage de Figaro (1784), Figaro garde son goût de l'intrigue amis ce trouve dépassé par les événements (ignorance de la ruse tramée par Suzanne et la comtesse). [...]
[...] Le valet, mettre du discours La première personne est au centre. Elle occupe systématiquement la fonction de sujet. Tandis que moi ; je m'en dégoûte je suis repoussé, j'apprends, je me jette à corps perdu Figaro se donne comme le sujet de son propos de matière insistante. Tout valet qu'il est, soumis à un seigneur, il secoue le joug social, occupe l'espace, et impose sa parole. Figure exemplaire : celle du valet parvenu à la maîtrise du discours Un discours de révolte Au commencement, Figaro s'emporte sur le comte (apostrophe, répétition, parallélisme ironique, exclamation, point de suspension) Tout d'abord, il s'intrigue contre le libertinage du comte et ensuite plus généralement contre l'injustice des naissances. [...]
[...] Figaro / Beaumarchais Revoir la vie de Beaumarchais (Pierre, Augustin Caron) Ambitieux, intriguant entre succès et déboires (condamnation, incarcération, procès ) : sentiments pré-révolutionnaires En 1777, il regroupe les auteurs dramatiques en une association pour la défense de la propriété littéraire. Il échappe de justesse à la guillotine, quitte la France, revient, puis vieilli et usé meurt en 1799. Beaumarchais est un signe avant coureur de la Révolution et il a vécu la Révolution (ce qui n'est pas le cas des philosophes des lumières) Figaro se fait l'écho des préoccupations de Beaumarchais. Il est son porte parole. [...]
[...] Le mariage de Figaro Monologue Situation : Figaro se trouve seul en scène. Il pense à tort que Suzanne est sur le point de le trahir en se laissant séduire par le comte. Il croix avoir surpris un rendez vous entre le maître et Suzanne. Il les attend donc sur le lieu de la rencontre (en fait, Suzanne et la comtesse, qui ont mis au point une ruse pour démasquer l'infidélité du comte, ont échangés leurs vêtements et ont donnés rendez vous au comte au fond du jardin). [...]
[...] La gaieté est souvent assombrie (Ici, Figaro croit qu'il est trahit). Figaro, par l'évocation de son passé, accède à l'individualité (différent type). Remise en cause du statut de domestique qui n'est qu'une profession parmi toutes celles exercées. Le domestique n'est plus un simple meneur de jeu (Scapin, Arlequin ) mais la victime de la rigidité des structures sociales. la notion de profondeur humaine peut nous amener ici à un homme sans défense Un héros romanesque Les personnages de théâtre ont rarement un passé, celui-ci étant souvent réservé aux personnages de roman. [...]
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