Le but du commentaire composé est de présenter les particularités (les enjeux) d'un texte littéraire comportant quelques dizaines de lignes en procédant de façon ordonnée et structurée. L'analyse vise donc à mettre en relief l'expression, par l'auteur, d'un sentiment ou d'une idée.
Une maxime populaire dit que « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » ; aussi est-il préférable d'écrire des phrases courtes et simples (un verbe conjugué par phrase). Garder à l'esprit l'équation : une idée par phrase et une phrase par idée (...)
[...] Tout d'abord, l'entrée en matière. Elle doit obligatoirement permettre de situer l'œuvre : il s'agit de resituer le fragment étudié dans l'ensemble que représente l'œuvre dont il est extrait et le mouvement littéraire auquel appartient cette dernière. Pour éclairer le texte, certains rappels biographiques peuvent s'avérer utiles - à condition d'être assuré de leur exactitude. Le contexte - historique, esthétique - peut aussi être évoqué. Il ne faut jamais perdre de vue que le correcteur est sensé tout ignorer du texte et que la présentation, bien que succincte, doit donc être complète. [...]
[...] Le candidat doit penser à noter à chaque étape toutes les idées qui surgissent en cours de lecture afin de ne pas les oublier. Lors de l'épreuve de français du baccalauréat, le texte est accompagné d'une question. Celle-ci a pour but d'attirer l'attention du candidat sur un aspect fondamental du texte. Il est recommandé de la traiter avant de s'attaquer au commentaire. Bien souvent, elle fonde les prémisses d'une réflexion sur le texte. Au brouillon, il faudra rédiger en premier lieu l'introduction et la conclusion, avant de construire le plan détaillé. Chaque idée sera résumée par le titre d'une sous partie. [...]
[...] Les transitions - à soigner particulièrement - doivent lisser le texte en accompagnant le lecteur d'une idée à la suivante sans heurts. La conclusion Elle doit, d'une part, résumer l'ensemble du développement et, d'autre part, ouvrir le sujet en faisant référence à une idée proche, mais non incluse dans le texte. L'ouverture peut être d'ordre thématique, stylistique et renvoyer à un autre document écrit ou à une autre œuvre artistique (peinture, sculpture, cinéma ) Il n'est pas question de garder un aspect de l'étude du texte pour la conclusion ! [...]
[...] Il faut être bien attentif à ne pas forcer le sens du texte et donc apprendre à l'interroger : poser les questions cernant les thématiques essentielles du texte : genre, époque, auteur, registre, style, champs lexicaux, niveau de langue et intentions véhiculées par la forme et le fond spécifiques au texte. Présentation formelle Le commentaire composé est un exercice académique. En tant que tel, il obéit à des règles spécifiques. L'introduction forme le premier paragraphe. On doit passer une ligne pour séparer chaque paragraphe. De plus, il ne faut pas omettre de marquer un alinéa (léger retrait) au début de chaque paragraphe. Avant la conclusion, il faut passer encore une ligne. Le travail au brouillon Il faut commencer par lire le texte à commenter. [...]
[...] Garder à l'esprit l'équation : une idée par phrase et une phrase par idée. Le commentaire doit aller à l'essentiel. Il ne faut pas être tenté de placer son cours Des éléments biographiques concernant l'auteur, par exemple, peuvent permettre une adroite entrée en matière à condition de choisir les informations pertinentes qui collent au sujet. Démarche attendue Lors de l'exercice du commentaire composé, la démarche attendue de l'élève est à la fois analytique et synthétique. Il faut d'une part expliquer le texte et, d'autre part, déterminer les grands axes de réflexion qu'il recèle. [...]
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