Commentaire composé du début du livre 5 de l'ouvrage « Les Aventures de Télémaque », de Fénelon. L'extrait va de « Après que nous eûmes admiré ce spectacle, nous commençâmes à découvrir les montagnes de Crète » jusqu'à « s'ils voulaient vivre simplement et se contenter de satisfaire aux vrais besoins, on verrait partout l'abondance, la joie, la paix et l'union ».
[...] Elle passe à travers une focalisation interne, c'est-à-dire par le regard d'un seul personnage. C'est pourquoi tout le texte est par des verbes de perception et de sensation (ex. l.12 considérions l.3 et 5 voir l.6 se présenter à nos yeux etc.). La vision reste donc en surface, elle ne s'intéresse qu'à l'extériorité des choses (à aucun moment, le lecteur n'est confronté à l'opinion des Crétois). Ceci nous amène à considérer le récit comme autre chose qu'une description d'un lieu idyllique. [...]
[...] C'est à un véritable panégyrique que nous avons ici affaire. L'auteur présente ce lieu comme un modèle à suivre et tente donc de convaincre son lecteur de l'adopter. Ce basculement se matérialise au sein du récit par différents phénomènes. En effet, on assiste à certains changements à partir de la ligne 19. A ce moment du récit intervient un autre personnage (outre le nous du narrateur) Mentor, créé par Homère, et représentant la figure du guide pour Télémaque. L'introduction de ce personnage s'accompagne d'un passage du récit au discours. [...]
[...] Ce rapprochement permet de montrer la grandeur de la montagne par son ancienneté et d'en faire quasiment un être animé, ayant une vie propre. Avec la même intention, l'auteur crée des épithètes de nature en antéposant un adjectif classifiant devant le nom (ex. l.10 diligent laboureur l.11 creux sillons l.15 jaunes épis Grâce à ces différents outils, l'auteur essaie de charmer, de plaire à son lecteur en lui offrant un tableau d'une nature parfaite. En outre, pour arriver à cet effet de perfection, l'auteur utilise des procédés d'amplification. [...]
[...] De même, la nature est personnifiée. Elle devient un véritable acteur du bonheur des hommes. Elle est ainsi qualifiée de bonne mère jouant un rôle de protectrice, et les hommes deviennent ses enfants l Des verbes d'action d'habitude réservés aux êtres humains lui sont associés (c'est le cas du verbe conjugué nourrit à la ligne 20, de ne se lasse jamais à la ligne 21, multiplie ses dons à la ligne 24). L'homme est en communion avec la nature, ils sont dans une sorte de fusion. [...]
[...] En définitive, on peut dire que ce récit mythologique apparaît comme la matérialisation d'une utopie en façonnant un décor idyllique et en valorisant la nature et le travail. Fénelon décrit ici une société idéale de manière poétique et plaisante afin de charmer son lecteur et de le convaincre de changer de mode de vie. Cette utopie semble annoncer le mythe du bon sauvage imaginé par Rousseau, sorte d'idéalisation des hommes vivant en contact étroit avec la nature, dans un âge d'or naturel. [...]
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