Commentaire composé de la fable "La Laitière et le pot au lait" de La Fontaine. Dans ce tableau rustique, la fable se construit uniquement sur des glissements. Elle rejoint le débat sur le rôle de l'imagination : l'auteur communique ici toute une réflexion sur la méditation. Qu'est-ce que l'imagination ? A quoi nous porte-t-elle ?
[...] Il part du plus important : l'apogée de son espoir, incarnée par le veau (v.23) puis va selon une importance décroissante, en finissant par la couvée. Le vers est rapide, mimétique de la chute, et marque le retour au réel. L'expression la dame (v. 24) est curieuse : elle insiste sur le rôle maîtresse-femme, sur l'existence d'un pouvoir illusoire que poursuit les jeux de mot sur fortune (v.25) et mari (v.24 et 26). L'échec implique en effet le retour à la maison sans aucune indépendance féminine. La conséquence sera l'affrontement du mari, l'explication à fournir et donc à trouver. [...]
[...] Perrette ne serait-elle pas alors à l'image du poète ? Le littéraire est celui qui imagine, se projette en espérant non seulement être lu mais aussi recevoir le succès. La pire des menaces pour l'écrivain n'est-elle pas d'échafauder une projection glorieuse ? Ne peut-on pas déceler ici une certaine connivence de La Fontaine ? L'imprévu surgit toujours : la morale est que la réalité revient toujours, nous y sommes ramenés par des chutes brutales, métaphoriques ou réelles. Conclusion L'originalité de la fable, outre la présence d'un personnage humain et féminin, tient dans son découpage qui laisse la part belle à une longue méditation. [...]
[...] de l'imagination est doux et donc vicieux, ambigu. L'auteur ne critique pas l'imagination en tant que telle mais la naïveté de croire, de se projeter dans ce qu'elle procure : une illusion de puissance, la satisfaction de l'appétit de pouvoir. Il attire l'attention du lecteur sur le plaisir de l'imagination qui constitue une pente glissante où il est difficile de se maîtriser. Cette fable peut alors être reliée à la suivante, Le Curé et le mort : on y retrouve les mêmes thèmes et la même chute. [...]
[...] I Présentation de la jeune fille A Portrait physique Dans les six premiers vers, Perrette est décrite comme une jeune femme séduisante. Le nom de Perrette est rustique en lui-même et pose immédiatement le décor. Elle a gardé ses habits de paysanne mais s'est habillée un peu différemment pour la ville. Le narrateur insiste sur sa séduction. Sa silhouette est tout en souplesse ; agile, elle est sûre de sa démarche. Le pot ai lait paraît en sûreté (v.2) et est posé sur la tête, siège des pensés. [...]
[...] La suite est donc assez inattendue. L'auteur ne veut pas de ton sec ou sentencieux mais recherche la sympathie au travers de proverbes (v.30-31). Il pose également quelques questions rhétoriques au lecteur qui n'ont pour but que d'amener ce dernier à réfléchir. Un cortège de personnages est alors convoqué. Le poète nous rappelle qu'au chapitre 33 de Gargantua, Picrochole veut conquérir le monde ; le Pyrrhus de Plutarque partage ce désir. Ainsi, La Fontaine affirme que personne n'échappe à l'imagination, et que nous somme tous des êtres imaginatifs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture