Commentaire composé du poème <em>Le Fou et la Vénus</em> extrait des <em>Petits poèmes en prose</em> de Baudelaire. C'est un poème à double visage. Il s'agit du récit qui raconte la rencontre entre un fou solitaire pleurant au pied de Vénus qui est de marbre pendant que les autres s'amusent. Ce poème symbolique met en valeur le rapport entre le poète et la beauté.
[...] Ce bouffon est une sorte de pitre qui adore en vain la beauté. Il a en ce sens l'un des visages du poète maudit à la manière de l'albatros qui au milieu de la société était exclu. Moqué par le commun des mortels, l'oiseau était dans l'impossibilité de s'envoler et de trouver sa liberté et donc empêchant toute inspiration. Ce fou solitaire est à l'image de ce poète exclu de la société. La quête du poète : L'ambition du poète est de décrire l'Idéal et donc de témoigner de l'extase universelle. [...]
[...] Il invente également un thème qui est celui de la ville dans a modernité et dans son énormité. Ces Petits poèmes en Prose sont ainsi en quelque sorte le testament poétique de Baudelaire. Il part ainsi du fond de l'inconnu pour trouver du nouveau. Ce poème est le septième des cinquante poèmes composant le recueil. C'est un poème à double visage. Il s'agit du récit qui raconte la rencontre entre un fou solitaire pleurant au pied de Vénus qui est de marbre pendant que les autres s'amusent. [...]
[...] C'est un instant fait de plaisirs, désir d'« orgie ou encore de fête invitant le lecteur dans un paradis des sensations. Pratiquement tous les sens sont mis en éveils : le toucher à travers la chaleur, l'odorat à travers le parfum des fleurs, l'ouie à travers le silence et la vue à travers les lumières éclatantes. Nous nous retrouvons dans un instant de pur idéal, comme le confirme les mouvements d'élévation. Nous montons vers l'astre nous rivalisons avec l'azur du ciel Baudelaire nous fait entrer dans un monde où la «jouissance universelle qui se retrouve cependant devant un être affligé (paragraphe 4 à Malgré la belle description de cette admirable journée cet idéal se retrouve devant un être affligé Le paragraphe 4 marque une rupture avec ce qui nous était raconté avant. [...]
[...] On est bien en présence d'une prose poétique d'où ressort la musicalité et le monde de la peinture. Cette réussite formelle est d'autant plus importante qu'il réfléchit la poésie : la poésie faisant du neuf. II) Les deux visages du poème : Le récit : Le récit d'une admirable journée (paragraphe 1 à Baudelaire semble nous raconter une admirable journée ou un instant d'Idéal du paragraphe 1 au 3. La première phrase de ce poème exprimée dans un exclamation : Quelle admirable journée! souligne ce fait remarquable. [...]
[...] Baudelaire nous dépeint ainsi des tableaux qu'il veut nous faire découvrir par les yeux. Il fait vivre cette nature à travers la musique mais également la vue. Peinture d'un paysage : Baudelaire continue à inviter son lecteur dans une découverte visuelle de son paysage décrit. Il nous met ainsi face à un tableau représentant un paysage quasi surnaturel. Les paragraphes 2 et 3 mettent ainsi en valeur un décor très ébloui et lumineux. Le champ lexical de la lumière y est par ailleurs particulièrement développé : «soleil lumière toujours croissante étinceler les objets l'énergie de leurs couleurs visibles l'astre C'est un paysage très éclairé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture