Commentaire composé de l'incipit de Commencements d'une vie de Mauriac. A la manière de Rousseaux dans l'incipit des Confessions, nombreux sont les autobiographes commençant leur oeuvre par une justification de leur entreprise. C'est de cette manière que Mauriac dans cet extrait de Commencements d'une vie, publié en 1932, introduit son oeuvre.
[...] C'est de cette manière que F.Mauriac dans cet extrait de Commencements d'une vie, publié en 1932, introduit son œuvre. Nous analyserons dans un premier temps quels sont les arguments qu'utilise Mauriac. Ensuite, nous nous intéresserons aux moyens de persuasion mis en œuvre par l'auteur. Enfin nous verrons en quoi ce texte rentre dans le cadre de l'incipit d'une autobiographie. En premier lieu, nous remarquons que cet extrait est argumenté et suit une structure particulière. En effet, ce texte est divisé en trois paragraphes, contenant chacun un argument soutenu par l'auteur. [...]
[...] Enfin, Mauriac utilise cette introduction afin de montrer la peur qu'il à vis à vis du jugement des lecteurs grâce à la dernière phrase du texte : fixer l'aspect qu'aura son âme aux yeux de celui C'est donc avant tout une justification personnelle et non collective que Mauriac a voulu faire. Pour conclure, on peut dire que ce texte argumentatif, en apparence servant à protéger les autobiographes est en fait une justification personnelle construite utilisant un style persuasif particulier. Cet introduction est typique aux œuvres autobiographiques. Nous pouvons l'opposer à celle de Duras dans l' Amant tout a fait originale et différente. En effet ce type d'incipit n'est il pas plus efficace pour la tenu en haleine du lecteur q'une justification classique ? [...]
[...] Comme tout texte argumentatif, cet extrait est doté d'un style d'écriture persuasif. En effet, on remarque que l'auteur accorde une attention particulière afin que le lecteur comprenne et soit convaincu. Tout d'abord, il utilise différentes comparaisons comme à la ligne 25 : ces figures aussi arbitraires que les constellations dont nous avons peuplé la nuit Cette figure compare la sélection des évènements de la vie de l'autobiographe aux constellations arbitrairement choisis par l'homme. Cette comparaison sert a rendre plus claire, être mieux compris par le lecteur. [...]
[...] Nous avec donc vu par quels moyens Mauriac a sut appuyer sa thèse afin de convaincre ses lecteurs. Enfin, rappelons que ce texte est une introduction à l'autobiographie de F.Mauriac. Cette argumentation rentre en effet dans le cadre de sa propre justification. Par le biais d'une protection de tout les autobiographes, il s'assure en faite sa propre justification. L'auteur utilise les pronoms personnels Ils et il afin de reprendre une valeur générale, mais cette valeur reste personnelle : il tient à justifier, protéger sa propre œuvre. [...]
[...] Ensuite, Mauriac dans un deuxième paragraphe détaille un nouvel argument. Selon lui, un autobiographe est oblige de choisir, de sélectionner certains souvenirs. Il prétend que ce choix est nécessaire mais involontaire tel le montre certaines phrase comme : Il obéit à une nécessité [ ] c'est malgré lui qui les découpent De plus, il précise que le lecteur ne doit pas croire qu'un auteur retouche ses sentiments délibérément afin de le tromper. Enfin, dans un dernier paragraphe, il explique au lecteur qu'il ne faut pas en vouloir aux autobiographes si leur mémoire sont souvent des justifications de vies Même s'il s ne savent plus devant qui ils plaignent, chaque autobiographes prépare sa défense Il évoque en effet l' »angoisse du compte à rendre , la peur du jugement des lecteurs. [...]
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