Commentaire composé du poème « Colloque sentimental » de Verlaine. Son climat d'indétermination et ses ambiguïtés introduisent une vision du monde plutôt pessimiste, placée sous le signe de l'universelle dégradation, de l'absence et de la solitude.
[...] Imprécision L'incertitude est créée par le lieu mystérieux et sauvage ainsi que par l'oscillation entre proximité et éloignement temporels. Mais aussi par un lexique étrange : formes spectres Tout cela contribue à donner une impression de mystère au poème d'autant que le lecteur ne sait pas s'il doit prendre ces termes au sens propre (des fantômes) ou au sens figuré (des vieillards qui évoquent le passé). Une hésitation et un doute qui donne au poème un registre proche du fantastique. [...]
[...] Lecture analytique : Colloque sentimental Colloque sentimental, dernier poème des Fêtes galantes, est sans doute le plus désespéré. Son Climat d'indétermination et ses ambiguïtés introduisent une vision du monde plutôt pessimiste, placée sous le signe de l'universelle dégradation, de l'absence et de la solitude. I. La décomposition de l'espace galant Espace ? L'espace galant, par excellence, est le parc du XVIII° siècle, le jardin à la française ou le jardin à l'anglaise naturel et artificiel, espace encombré (frondaisons des arbres, sentiers, promenoirs, statues, bassins Ici, c'est un parc abandonné, le lieu est marqué par trois adjectifs négatifs : vieux, solitaire, glacé. [...]
[...] Personnages ? L'indétermination est portée sur les acteurs du dialogue : vraisemblablement un homme et une femme, mais à propos desquels tous les indices sont gommés. Les personnages ont changés de statut : le couple galant est remplacé par un couple de spectres, sans nom, sans age, sans sexe. Ils sont devenus de simples voix avec une apparence fantomatique. Cela créé une impression d'anonymat et de perte d'identité confirmée par la rime : nom/non : homonymie tragique car elle dénie le souvenir. [...]
[...] - Un réseau constitué d'indices qui remettent en question la dualité amoureuse : le dialogue est fondé sur une certaine dissymétrie puisque le deuxième locuteur refuse la complicité et l'intimité : emploi du vouvoiement (un vous distant et conventionnel), utilisation de retournements lexicaux bleu qui devient noir réponses laconiques et lapidaires, termes négatifs qui montre bien le cynisme et le pessimisme de ce personnage. Le dialogue qui se clôt sur le silence donne encore une image antithétique du couple galant qui écoute de la musique et qui parle. Le titre du poème est à prendre en antiphrase : ironie de Verlaine teintée d'amertume (probablement sentiments personnelles de Verlaine qui affleurent le texte). Motifs dominants ? [...]
[...] La fuite irréversible du temps qui conduit à la fin des amours, qui installe l'oubli ou le refus de la mémoire, qui montre la fragilité des hommes et qui dit encore la condition humaine. Finalement, ce couple (vieillards ou spectres) participe à des fantoches Conclusion : Dans les solitudes glacées des lendemains de fête, ce poème offre une image d'autant plus effroyable et désespérée de l'amour que le couple n'éprouve plus rien. Le néant de la passion, voilà qui touche davantage que le cri de la détresse, de l'abandon. L'amour devient une chimère. Verlaine exploite ici la veine macabre de la poésie symboliste et rappelle Baudelaire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture