Commentaire composé du poème La cloche fêlée extrait des "Fleurs du Mal" de Baudelaire. Ce sonnet est construit à travers une opposition entre les quatrains et les tercets. C'est ainsi que la première partie du poème est une description symbolique de la cloche, les deux dernières strophes mettent en valeur la fêlure de l'âme.
[...] Baudelaire écrit par ailleurs que les souvenirs lointains lentement s'éleve (v3). On retrouve bien ici l'idée de voler et donc d'ascension. De plus le cri religieux (vers connote de même cette image d'élévation. Le son, en effet, provoqué par ce cri devrait se répandre et ainsi s'élever. Enfin, l'image du soldat qui veille sous la tente est une figure verticale. Baudelaire, à travers ses poèmes exploite très souvent le thème de l'élévation qui est l'action de s'élever. L'Idéal est pour Baudelaire la possibilité de s'élever au dessus du monde du commun. [...]
[...] Là encore, alors que l'image baudelairienne de l'Idéal était mis en valeur par des images verticales, ce sont des images horizontales qui expriment le spleen. Le feu du début du poème a disparu pour laisser place au froid. Le soldat, quant à lui qui veillait sous la tente est désormais blessé. Alors que celui-ci devait être dressé afin de faire le guet, il semble désormais allongé à cause de ses blessures. Le grand tas de morts (v13) évoquent cette même idée : nous imaginons en effet les cadavres gisant sur le sol au milieu de flaque de sang Au bord d'un lac de sang écrit Baudelaire au vers 13). [...]
[...] La Cloche fêlée Baudelaire Les Fleurs du Mal Introduction : Ce poème est extrait des Fleurs du Mal écrit par Baudelaire. Ce sonnet est situé dans la partie Spleen et Idéal du recueil. Il est placé juste avant les quatre poèmes Spleen mettant en relief la victoire du Spleen sur l'Espoir et l'Idéal. Ce sonnet est construit à travers une opposition entre les quatrains et les tercets. C'est ainsi que la première partie du poème est une description symbolique de la cloche, les deux dernières strophes mettent en valeur la fêlure de l'âme. [...]
[...] Obsession de la fuite du temps Baudelaire évoque ses souvenirs lointains plongeant ainsi dans le passé. Ce voyage dans le temps est selon lui à la fois amer et doux Ce périple à travers le temps est donc duel. La fuite du temps est amère car le temps s'envole vers un voyage sans retour. Il est ainsi désagréable de voir que le temps s'écoule. Toutefois, nous éprouvons quelque fois de la nostalgie de nos bons moments passés. Nous aimons nous les souvenir. [...]
[...] Ce vocabulaire va par ailleurs crescendo : malgré sa vieillesse vieux soldat mon âme est fêlée voix affaiblie (v11) et arrive à la mort. Cette vieillesse nous est présentée comme un handicap, le personnage est blessé et finit par mourir. Nous comprenons ainsi que la fuite du temps nous mène inéluctablement vers la mort. Nous sommes tous des navigateurs voguant vers notre destination finale : la mort. La hantise de la mort : Comme nous venons de voir, la vieillesse décrite tout au long du sonnet nous conduit à la mort. [...]
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