Commentaire composé du chapitre 19 de Candide de « En approchant de la ville ... » à « ... il entra dans Surinam. ».
[...] Commentaire composé Candide Chapitre XIX de En approchant de la ville à il entra dans Surinam. Candide est un conte philosophique de Voltaire publié en 1759. Il raconte le voyage autour du monde de ce personnage éponyme, dans le but de critiquer la théorie de l'optimisme (en confrontant la naïveté optimiste du héros à la cruauté et la laideur du monde). Dans cet extrait, Candide et son valet Cacambo viennent à peine de quitter l'utopie de l'Eldorado et se retrouvent brusquement ramenés à la réalité du monde en rencontrant un esclave noir mutilé sur la route de Surinam. [...]
[...] Voltaire, dans ce récit, cherche à susciter l'émotion du lecteur et utilise à cette fin le registre pathétique. Celui-ci se manifeste dès le début de l'extrait, dans la description du nègre. Voltaire montre d'abord qu'il est misérable : un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue puis qu'il est horriblement mutilé : il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche ou la main droite L'état pitoyable dans lequel se trouve le nègre inspire de la pitié et de la compassion à Candide Eh mon Dieu ! [...]
[...] Dès le début de l'extrait, on assiste à la rencontre entre Candide, Cacambo et l'esclave noir. Les deux premiers sont en train de marcher En s'approchant de la ville alors que l'esclave est étendu par terre Cela crée d'emblée une opposition entre eux. La description du nègre commence par ses habits n'ayant plus que la moitié de ses habits, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue et finit par son corps mutilé il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite On ne note pas de différence entre le ton qu'emploie le narrateur en parlant de ses vêtements et celui qu'il emploie pour parler de ses mutilations, ce qui nous montre qu'il ne semble pas prendre parti. [...]
[...] Après cette description, on assiste à un dialogue entre les trois personnages. Suite à la question de Candide, qui établit un lien d'égalité avec l'esclave mon ami le nègre prend la parole et montre d'une part qu'il est esclave, d'autre part qu'il est entièrement soumis à son maître J'attends mon maître, monsieur Vanderdendur, le fameux négociant Ensuite, et après une seconde question de Candide, l'esclave expose l'usage qui est la réglementation qui autorise à mutiler les nègres en cas d'infraction. [...]
[...] Aux côtés de Voltaire, Montesquieu se battit aussi farouchement contre la servitude, comme en témoigne notamment son ouvrage De l'esprit des lois (1748). [...]
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