Commentaire composé de Littérature niveau Licence sur le poème Apparition, de Victor Hugo.
[...] L'élévation filée, elle, métaphorise celle de l'âme au contact de l'amour, d'où la polysémie du ravissement au vers 14. La figure de l'ange reste difficile à saisir. Un conflit constant entre bas et haut, lumière et ténèbres, dessine un ange polymorphe, capable de transfigurer le poète qui, même s'il ne se déplace pas, est élevé par le biais de l'âme et donc peut-être des sentiments amoureux qu'il éprouve pour une femme qui lui rappelle aussi sa défunte fille. Ce poème a été écrit pendant les crises mystiques d'Hugo à Jersey. [...]
[...] Ainsi, ombre et lumière se répondent constamment, sans qu'une frontière nette soit dessinée entre l'un et l'autre. Le vers premier s'ouvre sur l'image d'un ange blanc associé donc à un idéal de pureté, et le poème se referme sur un ange noir, rivalisant pourtant avec le jour (vers 16). L'idée d'un cycle lumineux est suggérée par la reprise du verbe voir au vers 1 et 17, verbe neutre, qui permet au poète de décrire l'apparition sans évoquer tout de suite l'impression qu'elle lui provoque. [...]
[...] Nous verrons dans une première partie la difficile caractérisation de l'ange, qui refuse de révéler l'avenir du poète mais se révèle comme allégorie de quelque chose de plus grand. Puis, l'analyse de la rencontre avec le poète, ayant pour trame de fond le désespoir de ce dernier. Interrogeant sa conception de l'âme, elle permet aussi de révéler comment Hugo magnifie l'apparition, auprès de laquelle il s'élève. Finalement, seule la poésie parvient à étirer le temps et rendre sensible par les sonorités, la présence divine d'un ange polycéphale. [...]
[...] Ainsi le poète pose sa première interrogation, non pas sur la nature de l'apparition, qu'il a devinée ange mais sur la raison de sa venue. L'être lui répond alors de manière très simple, contrebalançant les six pieds précédents. La tension du poète est palpable et contraste avec la monotonie de l'ange : il s'écrie marquant d'un ton résolument dramatique les vers 10 à 11. Pour suggérer un dialogue qui piétine, Hugo utilise le même verbe de parole à plusieurs reprises. [...]
[...] C'est aussi sur la nature de l'âme du poète qu'il faut s'interroger et sur sa possible spécificité, car sans elle, il n'est plus rien. Ange devenu amour, il évoque la sublimation de la passion à travers la métaphore de l'élévation Une lente élévation Dans le poème Les Malheureux, qui clôt En marche, on révèle la symbolique des astres et de la pénombre : Si bien que la nuit semble / être le drap du deuil / Et que les astres sont / les cierges du cercueil ! Ainsi, la nuit qui entoure progressivement le poète se fait-elle linceul. [...]
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