L'amour a inspiré à Eluard de nombreux recueils qui font souvent allusion à sa propre vie. Le Phénix en est un exemple, c'est un recueil qui a été publié en 1951 et qui est lié à sa rencontre avec Dominique en 1949 après la mort de Nusch en 1946. Le poète ressent cette rencontre comme une renaissance, d'où le titre « le Phénix ». Dans ce poème lyrique qui est composé de 3 strophes et de 7 vers libres, le poète déclare à la femme aimée l'amour qu'il éprouve pour elle. L'originalité de cette poésie amoureuse ressort des procédés de la déclaration, de la façon dont l'amour intègre l'univers entier et de la manière dont il constitue une renaissance (...)
[...] Cette structure souligne aussi la force du sentiment amoureux exprimé par des effets d'échos qui crée une forme d'obsession. L'usage de l'anaphore L'affirmation anaphorique je t'aime se caractérise par sa fréquence, elle est répétée 6 fois. Cette affirmation se place à l'initial des vers. Dans la 1ere strophe l'affirmation est au début et à la fin. On remarque encore la reprise du verbe aimer au vers 6 je t'aime pour aimer qui occupe tout le vers et qui accentue k'omniprésence du sentiment amoureux. [...]
[...] Texte 4 je t'aime Le Phénix de Paul Eluard L'amour a inspiré à Eluard de nombreux recueils qui font souvent allusion à sa propre vie. Le Phénix en est un exemple, c'est un recueil qui a été publié en 1951 et qui est lié à sa rencontre avec Dominique en 1949 après la mort de Nusch en 1946. Le poète ressent cette rencontre comme une renaissance d'où le titre le Phénix. Dans ce poème lyrique qui est composé de 3 strophes et de 7 vers libres, le poète déclare à la femme aimée l'amour qu'il éprouve pour elle. [...]
[...] Les caractéristiques de la relation amoureuse L'amour est lié au regard. Ce thème du regard apparaît dans la 2e strophe aux vers 8 et 9 je ne vois rien On s'intéresse à la forme négative au vers ce qui met en valeur le rôle de la femme sans toi Cette structure répète le rapprochement des deux personnes au vers 8 avec ce rôle prédominant de la femme sinon toi Le regard de l'autre est primordial pour exister moi-même je me vois si peu On existe par le regard de l'autre. [...]
[...] L'impression de bonheur primitif est liée à une sorte d'Eden. Cet univers pluriel renvoie à des images de bonheur et l'association du bonheur avec l'image de la vie va de pair avec la résurrection. III/ La résurrection L'image de la mort Elle est au centre du poème, à un point stratégique, du vers 10 à 14. On relève les termes évoquant le passé associé à la mort autrefois et aujourd'hui qui sont des limites de temps occupées par le vide, le néant dans lequel se trouve le poète ou par la mort (v11). [...]
[...] La femme aimée détient un pouvoir unique de transformation sur l'homme. Elle crée le bonheur, elle amène ce bonheur et elle est liée au monde et à l'univers. Elle a une autre dimension. II/ Un amour universel (un amour lié à l'univers qui prend les dimensions de l'univers) Le caractère symbolique de la femme Il s'observe avec un jeu d'opposition entre le singulier et le pluriel et cette opposition met en valeur le caractère unique de la femme aimée je t'aime pour toutes les femmes toutes les femmes s'explicite aux vers 1 et 7. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture