Commentaire composé de l'Incipit de Candide de Voltaire. C'est un texte qui montre tous les vices du monde dans lequel Candide est né et que Voltaire veut combattre. On voit apparaître les principales cibles de Voltaire.
[...] Ici Voltaire critique les jésuites et leur éducation. Le paragraphe sur Candide est organisé de façon remarquable : Candide écoute naïvement Pangloss, mais il peut voir la beauté (Cunégonde). Ainsi Candide apparaît disposé à évoluer mais il partage en même temps les valeurs et les préjugés aristocratiques. On a en germe l'évolution d'un personnage déchiré entre les valeurs aristocratiques et les valeurs des Lumières. On a donc un déclenchement du désir de lecture qui passe par la gaieté et l'humour. [...]
[...] Ici on est dans un cadre spatial existant, mais très peu connu : la Westphalie, mais on a pas d'éléments temporel. Alors notre cadre spatio-temporel reste flou. On a également une série de superlatifs qui donnent l'impression de quelque chose d'irréel, toutes les hyperboles du textes ont une fonction déréalisante : - les 71 quartiers de noblesse - tous les mots mélioratifs Dans le conte les personnages n'ont pas d'épaisseur psychologique. Mais Voltaire reste un combattant, avec ce roman il se cherche mais attaque aussi. III. [...]
[...] A travers Pangloss Voltaire caricature l'optimisme de Leibniz : un philosophe dont la thèse est : Dieu a créé le monde le plus harmonieusement possible. Afin de caricaturer l'optimisme, Voltaire utilise l'ironie qui passe ici par de faux raisonnements. Pierres-> châteaux qui sont ridiculisés. Voltaire nous dit que les beaux discours servent parfois à la légitimation. Pangloss enseigne la métaphysico-théologo-cosmotonigologie et le terme final de nigologie met fin à l'impression intellectuelle du terme. Candide écoute le raisonnement de Pangloss avec naïveté. [...]
[...] De plus ce personnage est touchant car c'est un enfant naturel. Le reste des personnages parait important ; ils sont imposants par leurs biens (possessions terrestres ) et leur corpulence (baronne-> 150kg). Leur nom aussi est imposant (emphase) Thunder-ten-tronckh. Cunégonde est là pour incarner les appétits physiques, elle est clairement un objet sexuel pour éveiller le désir de lecture de certains voyeurs. Pangloss déclenche l'admiration, dogmatique, il est l'oracle de la maison et enseigne aux enfants. Cet incipit nous emmène aussi dans le genre du conte. II. [...]
[...] A l'aide de l'ironie, Voltaire dénonce les castes. Tout d'abord on a une série de fausses logiques ; à la ligne 13 car son château avait une porte et des fenêtres puis à la ligne 20 et à la ligne 21. Par ces procédés Voltaire dit que ces gens qui se croient importants ne sont en fait que des petits nobles misérables. Vous ne vous êtes donné que la peine de naître disait Chateaubriand en parlant de ces derniers. On trouve aussi une réflexion sur les dégâts causés par les a priori aristocratiques comme le montre la satire virulente des quartiers de noblesse. [...]
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