Commentaire de la scène 7 de l'Acte III tirée de Cyrano de Bergerac. Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand comporte plusieurs scènes très célèbres. L'une d'elles est la « scène du balcon » (III, 7). Ici, Cyrano se faisant passer pour Christian, parle directement à la belle Roxane, au bas de son balcon. Profitant de l'obscurité, ému, il est tout près de révéler sa véritable identité. Le public, contrairement à Roxane, comprend l'ambiguïté des paroles de Cyrano. Certes, celui-ci se fait passer pour un autre, mais paradoxalement, il n'a jamais été si sincère. Nous pourrons nous interroger sur le sens du travestissement pour Cyrano : sert-il avant tout à dissimuler ses traits, ou bien au contraire à révéler son véritable caractère ?
[...] Cyrano parle à Roxane. Roxane croit s'adresser à Christian. Mais le spectateur le voit d'un autre œil : Roxane parle au corps de Christian et à l'esprit de Cyrano. L'illusion visuelle est possible grâce à l'ombre du soir, évoquée à plusieurs reprises dans le texte. L'illusion sonore est moins parfaite : Roxane a perçu le changement de timbre de voix : C'est vrai que vous avez une tout autre voix (l.21). Toutefois, elle l'impute à l'émotion. Christian, présent discrètement sur la scène, est exclue du dialogue, réduit à la position de spectateur impuissant. [...]
[...] Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte III, scène 7 Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand comporte plusieurs scènes très célèbres. L'une d'elles est la scène du balcon (III, 7). Ici, Cyrano se faisant passer pour Christian, parle directement à la belle Roxane, au bas de son balcon. Profitant de l'obscurité, ému, il est tout près de révéler sa véritable identité. Le public, contrairement à Roxane, comprend l'ambiguïté des paroles de Cyrano. Certes, celui-ci se fait passer pour un autre, mais paradoxalement, il n'a jamais été si sincère. [...]
[...] Cet extrait de Cyrano de Bergerac s'est révélé doublement intéressant. D'un part, il s'agit d'une mise en abyme théâtrale qui instaure un jeu très complice avec les spectateurs, basé sur la double entente. D'autre part, Cyrano y réalise un paradoxe : alors qu'il se fait passer pour un autre, il n'a pourtant jamais été aussi sincère Le travestissement sert donc ici à révéler plutôt qu'à masquer, comme cela semble être assez souvent le cas au théâtre. Ainsi, dans le Jeu de l'amour et du hasard, Silvia et Dorante découvrent grâce à leur déguisement en domestiques une attirance mutuelle qu'ils n'auraient sans doute pas éprouvée si vivement s'ils s'étaient rencontrés dans un cadre convenu. [...]
[...] On peut y voir un symbole de son anonymat : il est destiné à rester dans l'ombre. Il avoue son manque de confiance en lui : sa peur d'être raillé sa peur du ridicule Le héros dévoile ici ses failles, sa fragilité. Enfin, alors même que cette scène est basée sur le travestissement, Cyrano ne s'est pourtant jamais montré si sincère qu'en cet instant. Les adverbes jamais et enfin témoignent de l'attente que Cyrano a dû endurer pour déclarer sa flamme à Roxane. [...]
[...] l.17), qui ne font que reprendre les propos de Cyrano : sans se voir ? Vous le fûtes ! Si nouveau ? Raillé de quoi ? La fleurette a du bon (l.4/11/27/30/35). Cyrano joue donc un rôle, celui de Christian : c'est une forme de théâtre dans le théâtre Quant à Christian, c'est à la fois le metteur en scène du spectacle, puisqu'il a poussé Cyrano à prendre sa place, et un spectateur muet. La position de Roxane, sur son balcon, offre une similitude avec celle des spectateurs de théâtre qui surplombent aussi la scène. [...]
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