Nous avons ici un poème majeur de l'esthétique de Baudelaire, sonnet souvent considéré comme le premier poème symboliste. Il énonce des principes qui seront repris par les artistes de ce mouvement. On a affaire à un bouleversement des valeurs (pas seulement artistiques) qui conduit à la mise en place d'une nouvelle vision du [...]
[...] Baudelaire, Les fleurs du mal IV Eléments d'introduction : -Baudelaire (1821- 1867) fut un poète a mis chemin entre le parnasse et le symbolisme. - Il a écrit les fleurs du mal dont est extrait le poème en 1857 - Il n'a pas connu la gloire de son vivant - Il mena une vie de bohème - Il a fait l'expérience de toutes sortes de drogues. - Le poème est une élégie. On parle d'un poème élégiaque c'est-à- dire qui exprime une plainte. [...]
[...] Il a retenu la forme rigoureuse et structurée du sonnet qui fixe un cadre a l'évocation des signes dont il se fait l'interprète. Conclusion Nous avons ici un poème majeur de l'esthétique de Baudelaire, sonnet souvent considéré comme le premier poème symboliste. Il énonce des principes qui seront repris par les artistes de ce mouvement. On a affaire à un bouleversement des valeurs (pas seulement artistiques) qui conduit à la mise en place d'une nouvelle vision du monde sensoriel et spirituel. [...]
[...] - On a ici la présence de 4 sens (le goût manquant): L'ouie longs écho vers la vue les couleurs vers l'odorats Il est des parfums frais vers le toucher chairs vers Prédominance des parfums - En effets les parfums sont de loin la sensation la plus évoquée dans ce poème comme par exemple aux vers et 11 (l'ambre le musc, le benjoin et l'encens étant utilisé pour faire des parfums.). - Baudelaire utilise en priorité les parfums sans doute car ceux-ci sont le sens le plus subtil. La polysémie de certains adjectifs - Polysémie : Le fait pour un mot d'avoir plusieurs sens. Souvent utilisé par les poètes car il permet de créer un idée parallèle dans le poème - Exemples : frais vers 9 à la fois pour la chair et les parfums, doux vers 10 et vert vers 10. [...]
[...] - Il s'agit d'un sonnet qui parle des différentes correspondances dans la nature. - C'est un sonnet théorique/didactique - Il propose une nouvelle vision du monde (le sonnet) Voila déjà avec cela vous n'avez que l'embarras du choix pour faire une superbe introduction qui fera bel effet I/Une redéfinition de la nature Un passage de l'homme éphémère. - La nature est considérée comme vivante où de vivants piliers vers imposante et omniprésente longs écho vers Vaste comme la nuit vers (cela renvoie aussi l'image d'un espace ouvert) alors que l'homme ne fait que y passer (vers 2). [...]
[...] Ce vers est une chute finale propre au sonnet. - Les correspondances verticales : il s'agit des relations qui existent entre le monde matériel et le monde spirituel, les choses visibles étant le reflet du monde invisible. Le titre est inspiré des mystiques, Baudelaire a notamment été influencé par les textes du Suédois Swedenborg (XVIIIème siècle). Dans la première strophe, le temple apparaît comme le lieu de communication avec le monde spirituel, la Nature tout entière reflète cette réalité spirituelle, et l'on observe l'élévation figurée par les termes piliers ou foret alors que les strophes suivantes mettent en valeur l'extension des perceptions sensorielles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture