Commentaire du texte "Autoportrait" de Michel Leiris dans "L'Age d'homme". Étude des efforts d'organisation, de précision et de nuance de l'autoportrait de Leiris. Cet autoportrait est également moral.
[...] - usage d'une double comparaison comme une muraille ou une falaise pour préciser l'idée. C. Un effort de nuance - cet effort témoigne de la difficulté qu'il y à se décrire précisément. Leiris est prudent quant à la qualité de son jugement, autant que je puisse en juger, les traits caractéristiques de ma physionomie sont de même il nuance la fréquence des évènements (paupières habituellement enflammées j'ai tendance à je me juge d'ordinaire - Usage de nombreux modalisateurs plutôt assez un peu pas très ; explication du physique par l'astrologie avancée avec prudence : si l'on en croit les / selon les dires des / astrologues II. [...]
[...] Les marques d'un mal être - le motif du déclin, de la chute est permanant tant au physique qu'au moral : Leiris entre dans la 2ème moitié de vie, c'est-à-dire dans la période du déclin : sa nuque tombe son caractère est faible l'échec de ses tentatives pour pallier ses défauts par de beaux habits : opposition maximum d'élégance / profondément inélégant - ce corps est d'ailleurs perçu comme un ennemi, fait d'objets d'un rejet : la calvitie est menaçante et inspire la crainte la tendance à rougir est fâcheuse son propre corps ne lui inspire que des complexes, des sentiments négatifs : horreur honte laideur humiliante au point de ne même pas supporter son image dans la glace. Conclusion : Ainsi, le portait ici par l'écrivain témoigne d'un souci de précision méticuleuse, de manière à ce que le lecteur puisse se représenter l'auteur de l'autobiographie. Cependant ce portrait est sans indulgence, puisqu'il ne s'agit pas de plaire, mais de se scruter soi-même. [...]
[...] Je marche le haut du corps incliné en avant; j'ai tendance, lorsque je suis assis, à me tenir le dos voûté; ma poitrine n'est pas très large et je n'ai guère de muscles. J'aime à me vêtir avec le maximum d'élégance; pourtant, à cause des défauts que je viens de relever dans ma structure et de mes moyens qui, sans que je puisse me dire pauvre, sont plutôt limités, je me juge d'ordinaire profondément inélégant; j'ai horreur de me voir à l'improviste dans une glace car, faute de m'y être préparé, je me trouve à chaque fois d'une laideur humiliante». [...]
[...] Ce sont les parties visibles de corps, auxquelles succèdent les propositions (tête par rapport au corps, jambes par rapport au torse, épaules par rapport aux hanches), enfin la parure du corps (vêtements). Effort pour varier les attitudes (debout, assis, en marchant) Verdict final : la laideur. B. Un effort de précision - champ lexical du corps très présent, nombreux adjectifs, souvent plusieurs par nom veines noueuses et saillantes mains maigres, assez velues etc.) Verbes être et avoir nombreux d'où une certaines sécheresse de style qui laisse la vedette aux parties de la description. [...]
[...] Plan détaillé du Commentaire de texte : Autoportrait de Michel Leiris dans l'Age d'homme viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. J'ai des cheveux châtains coupés court afin d'éviter qu'ils ondulent, par crainte aussi que ne se développe une calvitie menaçante. Autant que je puisse en juger, les traits caractéristiques de ma physionomie sont: une nuque très droite, tombant verticalement comme une muraille ou une falaise ( . un front développé, plutôt bossué, aux veines temporales exagérément noueuses et saillantes ( . [...]
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